picto

Ma santé au quotidien

Qu'est-ce que le "Dry January" ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du " Dry January ". Ce défi du mois de janvier consiste à réduire sa consommation d’alcool. Un challenge santé qui vous aide à mieux ressentir les avantages de la réduction de votre consommation.

Le Dry January est né en Angleterre

Le Dry January, à traduire par "janvier sec" ou "janvier sobre", a été créé en 2013 par Alcohol Change UK. Le site de l’organisation précise que l'objectif principal est de réduire les dommages causés par l’alcool en Grande-Bretagne.

Quelles sont les règles du Dry January ?

Pour participer au Dry January, vous devez arrêter la consommation de boissons alcoolisées pendant toute la durée du mois de janvier. Soit du 1er janvier (jour de l'an souvent festif) au 31 janvier (pas de chance, le mois de janvier compte 31 jours !).

Pas de surveillance médicale, pas de récompense à l’arrivée ni de sanction si vous succombez à la tentation. Vous êtes la seule personne à décider. Néanmoins, le site dryjanuary.fr vous aide dans votre démarche en vous envoyant des mails hebdomadaires. Vous y trouverez des encouragements sous forme d’astuces et des témoignages d’autres intervenants.

Pourquoi participer au Dry January ?

Le premier avantage est la satisfaction personnelle. Avoir résisté à la tentation vous montre que vous êtes capable d’arrêter votre consommation, même durablement. Mais il y a d'autres avantages :

Avoir une peau plus belle 

Selon Le Journal des Femmes, entreprise spécialiste en téléconsultation médicale, l’arrêt d’alcool peut amener des changements au niveau de votre peau, surtout celle du visage. Votre teint devient moins terne et vos cernes diminuent.

Se sentir en meilleure forme 

Les bénéfices pour la santé sont multiples. En arrêtant de boire de l’alcool en excès, vous vous sentirez plus énergique et moins fatigué. Vous récupérerez un sommeil de bonne qualité. Vos capacités de concentration seront à nouveau optimales.

Un quart des Français consomme trop d’alcool

Consommer trop de boissons alcoolisées signifie avaler plus de deux verres standards par jour et plus de 10 par semaine. Ces limites sont établies par Santé Publique France et l'Institut National du Cancer.

Selon une étude de Santé Publique France, en 2020 la consommation excessive d’alcool concerne presque 1 Français sur 4. Les hommes sont de plus grands consommateurs que les femmes, à 33,2 % contre 14,7 %. De même, les plus jeunes buveurs dépassent plus fréquemment le seuil des deux verres par jour.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Quels sont les effets néfastes de l’alcool ? Selon le site canceretenvironnement.fr, l’alcool serait responsable de 11% des cancers chez les hommes et de 4.5% des cancers chez les femmes. En France, 23,6% des personnes de 18-75 ans dépassaient les repères de consommation en 2017, selon le site santepubliquefrance.fr. On enregistre 16 000 décès par cancer et 9 900 décès par maladie cardiovasculaire liés à l’excès d’alcool chaque année.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page