La bedaine : un mauvais signe sur votre état de santé
Avoir du ventre pourrait s’avérer plus grave qu’un simple souci esthétique. En effet, associée à d’autres anomalies, la bedaine peut être le signe d’un syndrome métabolique, et augmenter le risque de développer diverses maladies.
Le « syndrome de la bedaine » : une association de symptômes
Également connu sous le nom de syndrome métabolique, le « syndrome de la bedaine » présente des risques pour la santé. Selon l’Inserm, en plus d’un tour de taille important, les personnes concernées par ce syndrome avancent aussi une hyperglycémie, un taux de triglycérides élevé et/ou un faible taux de cholestérol HDL (ou « bon » cholestérol), et une tension artérielle trop haute.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition du syndrome métabolique. Parmi eux se trouvent notamment la sédentarité et une alimentation déséquilibrée. Ces deux facteurs concernent une large part de la population. Ainsi, près d’un Français sur 5 serait concerné par ce syndrome.
Un dysfonctionnement dans la régulation du métabolisme
Si l’excès de tissu adipeux est mauvais pour le corps, la graisse a néanmoins des fonctions essentielles. En effet, l’Inserm précise que le tissu adipeux prend part dans la régulation de notre métabolisme. Il sécrète des substances lui permettant de communiquer avec nos muscles, nos vaisseaux sanguins, notre cœur, ou encore notre foie.
Cette régulation du métabolisme serait altérée chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Cela entraînerait des anomalies au niveau du stockage et de l’utilisation du sucre et des lipides, mais aussi la sécrétion de substances inflammatoires nocives pour le corps.
Les risques associés au syndrome métabolique
Ce syndrome, s’il est asymptomatique, est toutefois dangereux pour la santé. En effet, les personnes concernées auraient davantage de risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies du foie ou des reins, ou encore un syndrome des ovaires polykystiques pour les femmes.
La graisse abdominale serait la plus dangereuse pour la santé. En effet, les personnes présentant un embonpoint abdominal, mais un IMC normal, ont plus de risques d’être exposées à des problèmes de santé que les personnes obèses.
Pour aller plus loin...
Prévenir et traiter le syndrome de la bedaine : adopter une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen de prévenir le syndrome métabolique. Cela passe par la pratique régulière d’une activité physique, et par une alimentation saine et équilibrée. Selon la Fédération Française de Cardiologie, il n’existe pas de traitement médicamenteux pour traiter ce syndrome. Il est seulement possible de traiter les conséquences, à savoir l’hypertension, le diabète ou encore l’excès de cholestérol.
Une prévalence chez les hommes : selon l’étude Monica coordonnée par l’OMS, l’Inserm de Lille, de Toulouse et le Laboratoire Universitaire d’Épidémiologie de Strasbourg estiment à 22,5 % pour les hommes et à 18,5 % pour les femmes la prévalence de ce syndrome métabolique. Pour être considérés comme atteints par ce syndrome, les hommes doivent présenter un tour de taille supérieur à 94 cm, et les femmes un tour de taille supérieur à 80 cm.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.