picto

Ma santé au quotidien

Landes : un village pour accueillir des malades d’Alzheimer

À Dax, les malades d’Alzheimer sont accueillis et accompagnés dans un village qui leur est réservé. Le but : leur donner une alternative aux Ehpad pour qu’ils gardent leur autonomie le plus longtemps possible. 

Pourquoi un village Alzheimer ? 

Il y a aujourd’hui en France 900 000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie neurodégénérative est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. Ses conséquences sur la vie quotidienne sont très fortes. Le malade est atteint de désorientation spatiotemporelle et de pertes de la mémoire, qui engendrent une perte d’autonomie. Pour l’instant incurable, la prise en charge médicale de cette maladie consiste à freiner l’apparition de la dépendance. 

Une idée venue de Hollande

Selon le Village Landais Alzheimer, c’est en lisant un reportage sur Hogeweyk, un village pour malades d’Alzheimer situé en Hollande, qu’Henri Emmanuelli, alors le président du Conseil départemental des Landes, prit la décision de faire construire un lieu équivalent dans son département.

L’agglomération de Dax est retenue pour le projet. Le lieu choisi pour l’implantation du Village Alzheimer est proche du centre-ville. Il permet des échanges simplifiés entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Le Village cherche ainsi à favoriser l’intégration sociale des personnes malades et à limiter leur mise à l’écart.  

Le Village Alzheimer, un lieu d’accueil atypique 

Les malades d’Alzheimer et leurs familles n’ont pas l’impression d’être dans un lieu dédié à la maladie. On y trouve restaurant, terrain de pétanque, coiffeur, supérette, comme dans n’importe quel village des Landes. La seule différence, c’est que celui-ci s’étend sur un parc fermé de cinq hectares. Les personnels soignants ne portent pas de blouse blanche ni de matériel médical, mais ils se mêlent aux malades dans les rues du village. Un seul mot d’ordre :stimuler les malades en renforçant le lien social. 

Des conditions de vie comme à la maison 

Le Village Alzheimer landais est divisé en4 quartiers regroupant 4 maisons de 300 m², qui accueillent toutes entre 7 à 8 pensionnaires. Dans chaque maison, il y a deux maîtresses de maison, qui veillent sur les malades. Les conditions de vie ressemblent, à s’y méprendre, à celles que les pensionnaires avaient chez eux avant d’arriver au village. Il n’y a aucune contrainte. Ils gèrent leur journée comme ils l’entendent et reçoivent leurs visites quand ils veulent, de jour comme de nuit. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quel budget pour le Village Alzheimer ? Selon les revenus de chacun, les malades payent entre 250 et 1 900 euros par mois pour habiter dans le village. D’après la rédaction de LCI, l’établissement est éligible aux mêmes aides financières que les Ehpad, parce qu’il est, lui aussi, sous l’autorité de l’État.

La maladie d’Alzheimer, une ALD prise en charge par la Sécurité sociale. Cette pathologie est reconnue comme une ALD (Affection de Longue Durée) par la Sécurité sociale. À ce titre, les personnes qui en souffrent bénéficient d’une aide financière de la part de l’organisme, qui rembourse 100 % des soins.  

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page