Équipement auto
Quand faut-il mettre ses pneus d’été ?
Fini la neige et le verglas. Fini les températures négatives. L’été est là et il amène avec lui des envies d’escapade en voiture. Avant de vous lancer sur le bitume, il est l’heure de remplacer vos pneus d’hiver par vos pneus d’été.
Pourquoi mettre des pneus d’été ?
L’hiver est la saison où le risque d’accident de la route est le plus élevé. Il convient donc d’adapter son équipement à ces évènements. Cependant, les pneus d’hiver ne sont pas capables d’endurer les chaleurs de l’été. Choisir des pneus d’été, c’est s’assurer de conserver une bonne adhérence sur la route, quelles que soient les températures extérieures.
La gomme est adaptée au climat et cela se ressent lors des phases de freinage, beaucoup plus courtes sur un sol chaud. Aussi, les pneus d’été sont moins résistants au roulement, ce qui économise votre carburant et participe à un comportement écoresponsable.
Quelles différences avec les pneus d’hiver ?
Les pneus d’hiver ont une structure radicalement différente des pneus d’été. Les lamelles sont, par exemple, beaucoup plus larges. Mais la grande différence se trouve au niveau du caoutchouc qui compose les pneus. En effet, sur les pneus d’hiver, le mélange de gomme est plus concentré, ce qui amène le pneu à rester souple lorsque les températures baissent, contrairement aux pneus d’été qui durcissent.
De plus, et c’est là leur caractéristique principale, les pneus d’hiver ont des sculptures plus profondes. Ainsi, ils creusent la neige et accrochent la glace pour une meilleure adhérence. Le temps de freinage est ainsi réduit et la voiture reste sous contrôle, quelle que soit la météo.
Les précautions à prendre pour monter des pneus d’été
Vos pneus d’hiver ont fait leur temps. Il est l’heure de passer aux pneus d’été. Avant de les monter, il convient d’observer quelques précautions d’usage, pour des trajets en toute sécurité. Tout d’abord, vérifiez la pression. Après plusieurs mois d’hivernage, vos pneus en ont sûrement perdu. Ajustez-les et pensez à les vérifier au moins une fois par mois.
Vérifiez ensuite le niveau d’usure de votre gomme, présent au fond des rainures. Si le témoin d’usure est atteint, il faudra acheter de nouveaux pneus. Enfin, vérifiez que vos pneus n’ont aucune déformation ou crevasse. Ces petits défauts sont très dangereux et causent, chaque année, de nombreux accidents.
À quelle date monter les pneus d’été ?
Comme leur nom l’indique, les pneus d’été servent principalement en été. S’il n’y a aucune obligation légale quant à la pose ou non de pneus d’été, il est recommandé de les monter vers la fin du mois de mars, ou plus généralement au moment du passage de saison, entre l’hiver et le printemps.
De manière plus précise, on considère qu’on peut se passer des pneus d’hiver avec des températures supérieures à 7 degrés. Seulement, avec le dérèglement climatique, ces températures peuvent varier d’une saison à une autre, voire d’une semaine à l’autre. Une vigilance constante, surtout dans les régions les plus isolées, est de mise pour choisir le bon moment pour changer de pneus.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin…
Comment stocker ses pneus d'hiver ? Une fois retirés, pensez à stocker convenablement vos pneus d’hiver. Ils vont sûrement rester plusieurs mois au fond de votre garage ou dans votre grenier. Pourtant, certaines règles sont à respecter pour pouvoir les réutiliser lors de la prochaine saison. Commencez par entreposer vos pneus d’hiver à la verticale plutôt qu’à l’horizontale afin de ne pas les déformer. Disposez-les dans un endroit aéré, loin de l’humidité, et enveloppez-les afin qu’ils ne prennent pas trop de poussière. Lorsque vous les rechausserez, n’oubliez pas de les gonfler préalablement à la pose.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.