Voiture électrique
5 choses à savoir sur l'autonomie d'une voiture électrique
L’autonomie d’une voiture électrique varie selon le modèle choisi, l’équipement et le style de conduite, mais pas seulement. Les conditions météorologiques et la longueur des trajets jouent aussi un rôle clé.
1. Citadine, berline, SUV, le choix du modèle compte
Le parc automobile pour l'électrique est de plus en plus important. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs modèles de véhicules selon votre usage. Si vous faites plus de ville que d'autoroute alors une citadine suffira. À l'inverse, choisissez une voiture avec une autonomie plus importante, afin de limiter les arrêts aux bornes de rechargement
2. Toujours bien préparer les longs trajets
L'autonomie d'un véhicule se mesure en nombre de kilomètres qu'il peut effectuer avec sa batterie. Chargée à 100 %, une voiture électrique peut couvrir une distance de plus ou moins 500 kilomètres selon bymycar.fr. De quoi satisfaire largement les petits trajets du quotidien.
Pour des distances plus longues, quand vous partez en vacances par exemple, en revanche, le conducteur devra s'assurer un plan de route lui permettant de recharger sa batterie. Il devra, pour ce faire, localiser les bornes de recharge et marquer l'arrêt aussi souvent que nécessaire. Il est recommandé de garder au moins 20 % d'autonomie à chaque arrêt, pour parer à tous types d'imprévus.
3. Le type de route et votre conduite influent sur la batterie…
Le type de route et votre conduite ne sont pas sans conséquences sur l'autonomie de votre véhicule électrique ou hybride. Le moteur électrique aime mieux une conduite régulière que des à-coups sur l'accélérateur et le frein. L'effet « accordéon » consommera beaucoup plus d'énergie qu'une conduite régulière. Rouler à vitesse constante sur une autoroute sera donc moins énergivore que sur un chemin accidenté ou en montagne, où il faut jouer entre le frein et l'accélérateur.
Le style de conduite joue sur la batterie. Adoptez une conduite souple, ainsi qu'une vitesse modérée afin de limiter la consommation de la batterie. Securite-routiere.gouv.fr recommande une écoconduite reposant sur plusieurs principes, comme décélérer par anticipation plutôt que brutalement ou encore réguler votre vitesse. Cette différence vous permet d'économiser près de 10 % d'autonomie sur votre consommation totale.
4. … ainsi que les conditions météorologiques
Le froid n'est pas un élément empêchant le démarrage d'une voiture électrique. Cependant, on constate tout de même une influence sur l'autonomie de la batterie. D’après avere-occitanie.fr, celle-ci a tendance à se vider plus rapidement qu'en cas de températures normales. Cet élément, indépendant de toute volonté, peut amputer la batterie jusqu'à 40 % de son autonomie sur certains modèles d'après une étude.
La pluie est aussi un élément impactant. Le temps de freinage sur terrain mouillé est automatiquement plus long que sur une route sèche. La voiture électrique s'en trouve donc impactée. Néanmoins, les ingénieurs développent actuellement un système permettant à la voiture de récupérer l'énergie issue du freinage. Un moyen écologique de recharger la batterie tout en conduisant.
5. L'utilisation des appareils internes consomme l’énergie de la batterie
Qu'il fasse chaud ou froid, le conducteur est souvent tenté d'utiliser la climatisation ou le chauffage interne. Comme il s'agit d'un appareil consommant de l’énergie, cela joue sur l'autonomie de la batterie entre 10 et 30 % en fonction des modèles. D'une manière générale, tous les appareils de confort installés dans votre voiture électrique sont énergivores et diminuent son autonomie. C'est le cas des autoradios et des phares dans une moindre mesure.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin...
Des bornes de recharge en augmentation. La recharge d'une voiture électrique se fait uniquement via des bornes. Livrées avec un câble, elles peuvent se brancher à n'importe quelle borne prévue à cet effet. Au domicile du conducteur bien sûr, mais aussi en milieu urbain ou autoroutier. En France, d’après lesnumériques.com, il existe plus de 30 000 points de rechargement. Un chiffre qui devrait atteindre les 100 000 à la fin 2021.
Une application pour repérer les bornes de recharge. Chargemap est une application permettant de repérer les stations de recharge en fonction de votre géolocalisation. Non seulement, vous pouvez repérer celles qui vous intéressent en fonction de votre trajet, mais aussi comparer les prix, obtenir les avis d'autres utilisateurs et consulter les puissances délivrées.
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