picto

Vol de voiture
Comment éviter le car-jacking ?

Le car-jacking désigne le vol d'une voiture par la menace exercée sur le conducteur pour qu'il céde son véhicule. Ce type de vol est souvent violent et traumatisant pour le conducteur comme ses passagers. Afin de se protéger contre le car-jacking, quelques bons réflexes sont à adopter.

Le fléau du car-jacking…

L’expression est née aux États-Unis, dans les années 1990, suite à quelques terribles faits divers. Des conducteurs ont perdu la vie après que des malfrats aient tenté de leur voler leur véhicule. Le car-jacking deviendra rapidement un crime fédéral aux États-Unis, pouvant entraîner la peine de mort. En France, c’est au début des années 2000 que l’on constate une recrudescence des vols de voiture avec violence. Les automobilistes ne sont toutefois pas les seules victimes du car-jacking : des conducteurs de moto ou de scooter peuvent aussi être "car-jackés".

Le car-jacking désigne un vol souvent violent où le malfrat menace la victime pour s’emparer de son véhicule. Si l’automobiliste montre de la résistance et refuse de céder au voleur, ce dernier n’hésite pas à recourir à la force pour obliger le conducteur à quitter son véhicule. Afin de prendre ses victimes par surprise, le car-jacker utilise plusieurs stratagèmes : il peut faire irruption au feu rouge, quand le véhicule est à l’arrêt. Parfois les voleurs provoquent un accrochage ou simulent une panne de leur propre véhicule pour bloquer l’automobiliste et l’inciter à descendre du véhicule. Dans la précipitation, l’automobiliste sort de son véhicule en souvent les clés dans le véhicule, un complice du malfrat peut dès lors facilement voler la voiture. 

Attaque de car-jacking, comment réagir ?

Si vous faites l’objet d’une attaque de car-jacking, un premier conseil : n’offrez pas de résistance, surtout si l’individu est armé. Même si vous tenez à votre véhicule, ne mettez pas votre vie en danger en cherchant à protéger votre voiture face à un truand parfois prêt à beaucoup de violence pour vous le dérober. Tout au plus, si vous le pouvez, essayez de prévenir les autres automobilistes de la situation en klaxonnant par exemple.

Lorsque le malfrat vous oblige à sortir du véhicule, rangez-vous rapidement sur le côté de la chaussée pour être en sécurité. N’essayez surtout pas de vous placer devant le véhicule pour arrêter le voleur, vous risqueriez d’être renversé. Enfin, dans la mesure du possible, tentez de mémoriser un maximum d’informations sur le ou les voleurs : leur apparence, leur éventuel véhicule… Ce sont autant d’indices qui pourront peut-être permettre aux forces de l’ordre de les identifier.

Comment éviter le car-jacking ?

Voici quelques conseils à suivre pour vous protéger contre le car-jacking :

- Verrouillez vos portières et fermez vos fenêtres, surtout lorsque vous circulez dans une zone urbaine avec de fréquents arrêts aux feux tricolores.

- Gardez toujours une distance de sécurité avec le véhicule devant vous, lorsque vous êtes à l'arrêt, de manière à pouvoir manœuvrer et faire demi-tour en cas de problème.

- Ne tentez pas les voleurs en laissant traîner sur les sièges ou la plage arrière du véhicule des objets de valeur : sac à main, sacoche d’ordinateur, appareil photo, téléphone portable… Placez ces objets sous les sièges ou dans le coffre de la voiture.

- Privilégiez les lieux fréquentés : aire d’autoroute, station-service, parking... autant de lieux sensibles où votre véhicule sera à l'arrêt et donc vulnérable. Évitez les lieux déserts, surtout la nuit.

- Restez calme : si un quelqu’un vous invective et s'en prend à vous lorsque vous êtes au volant, ne tombez pas dans son jeu : cela peut-être un stratagème pour vous inciter à descendre de votre véhicule... et vous voler votre véhicule.

- Coupez le moteur : si vous descendez de votre voiture pour porter assistance à quelqu'un sur le bord de la route, prenez soin de toujours éteindre le moteur et de verrouiller les portières.

Vous voulez protéger votre voiture contre le vol ?
Découvrez nos tarifs pour assurer votre voiture contre le vol
Pour en savoir plus...

Quelle différence entre car-jacking et mouse-jacking ? Autant le premier vol est violent, tant physiquement que psychologiquement, autant le second ne laisse aucune trace. Le mouse-jacking désigne le piratage informatique d'un véhicule. Pour cela, les malfaiteurs utilisent diverses techniques (brouilleur d'ondes, fausses cartes...) et parviennent parfois à voler le véhicule en moins de 1 minute. L'effraction ne laisse aucune trace, le propriétaire ne s'apercevant du vol parfois que bien plus tard.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page