Entretien automobile
Quand changer ses plaquettes de frein ?
La durée de vie des plaquettes de frein est variable suivant la conduite et le véhicule. Pour remplacer les plaquettes de frein de sa voiture, il faut soit faire un contrôle visuel, soit vérifier le niveau du liquide de frein. Sur les modèles récents, un témoin au tableau de bord vous indique quand les remplacer.
Les plaquettes de frein, des pièces d’usure
Le système de freinage des voitures est constitué de plusieurs éléments. Sur la majorité des modèles, à l’avant comme à l’arrière, les freins sont composés d’un disque de frein pris en étau par deux plaquettes de frein par l’intermédiaire d’un étrier de frein. Ce mécanisme est l’un des plus fiables et des plus performants sur le marché. Ainsi, chaque roue est ralentie à l’aide des deux plaquettes et du disque de frein.
Une usure par friction
Les phases de freinage provoquent la friction de ces éléments ensemble. La plaquette s’use plus rapidement que le disque. Généralement, on consomme 2 jeux de plaquettes de frein pour un 1 disque. Si la durée de vie est variable, on estime qu’en moyenne, les plaquettes de frein ont une durée de vie de 30 000 à 60 000 km.
Le style de conduite impacte leur durée de vie
De nombreux facteurs influencent l’endurance des plaquettes de frein. La conduite, en elle-même, joue un rôle important. Avec une conduite agressive, nous avons tendance à freiner plus et plus fort. Le système de freinage est alors davantage sollicité. Le poids du véhicule et le type de parcours vont également influencer la longévité des pièces. Un véhicule faisant beaucoup d’autoroute use moins vite ses plaquettes de frein qu’un autre roulant beaucoup en ville dans une circulation dense.
Comment savoir si les plaquettes de frein sont à remplacer ?
Pour connaître rapidement l’état d’usure de celles-ci, vous pouvez recourir à 3 méthodes :
- Le contrôle visuel : il faut soit démonter la roue après avoir calé le véhicule, soit regarder à travers la jante si celle-ci le permet. Vérifier, sur chaque plaquette, la garniture de celle-ci. Elle doit être au moins de 5 mm d’épaisseur. En dessous, leur remplacement doit être fait rapidement.
- La vérification du niveau du liquide de frein : au fil de la vie de vos plaquettes, le système de freinage compense l’usure de leur garniture progressivement en envoyant plus de liquide de frein dans les conduites. Il en résulte un niveau plus bas dans le réservoir de liquide de frein. Lorsque ce niveau atteint le niveau minimum, c’est généralement qu’il est nécessaire de procéder au remplacement des plaquettes de frein.
- Le témoin d’usure : sur les voitures modernes, le témoin d’usure des plaquettes de frein s’illumine sur le tableau de bord. Dès son allumage, il vous reste environ 3 000 km à parcourir avant que les plaquettes ne soient plus efficaces. Il est temps de prendre rendez-vous pour effectuer leur remplacement.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin…
Le liquide de frein doit être remplacé régulièrement : supportant les températures importantes engendrées par la pression dans le système de freinage, le liquide de frein doit être remplacé périodiquement. Souvent négligé et renouvelé uniquement lors de l’échange des pièces d’usure, il est à remplacer tous les deux ans. C’est également l’occasion de procéder à une purge complète du circuit pour supprimer les éventuelles bulles d’air dans le système hydraulique. Ces dernières réduisent les performances du freinage.
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