La grossesse peut-elle éviter l’apparition du cancer du sein ?
La prévention autour du cancer du sein s’est largement accrue ces dernières années en France. Les chercheurs ont même récemment mis en évidence que la grossesse pouvait préserver de ce type de cancer. Une découverte porteuse d’espoir pour la santé publique.
Le cancer du sein en quelques chiffres
Véritable fléau en France et dans le monde, le cancer du sein aurait touché 58 500 nouvelles personnes en 2018 selon la Fondation pour la recherche médicale.
C’est le cancer féminin le plus fréquent. Une femme sur 12 développera un cancer du sein au cours de son existence. Il s’agit également de la première cause de mortalité via un cancer chez la femme. En 2020, d’après l'Organisation Mondiale de la Santé, près de 685 000 personnes sont décédées des suites d’un cancer de ce type.
Un lien établi entre grossesse et cancer du sein
Selon le magazine Elle, l’étude publiée dans The Lancet par la Fondation pour la recherche médicale indique que chaque grossesse menée jusqu’à son terme diminuerait de 7 % le risque de développer un cancer du sein.
Ces études complémentaires publiées dans Cell Reports concluent à une amélioration du système immunitaire des femmes après leur(s) grossesse(s), plus précisément au niveau des cellules mammaires.
Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont étudié et comparé des groupes de souris ayant ou non déjà eu des portées. Les rongeurs ayant donné naissance à des souriceaux développaient peu de cancer du sein en comparaison du groupe de nullipares.
L’âge de la mère, un facteur à prendre en compte
Si chaque grossesse permet de réduire le risque de cancer du sein, en toute logique, plus la mère a d’enfants, plus le risque est faible. Mais le nombre de grossesses n’est pas le seul élément important.
Si les grossesses surviennent tôt, le risque est encore réduit : pour une grossesse avant 20 ans par exemple, le risque de développer un cancer du sein est même diminué de 50 % d’après Le Figaro Santé.
Réduire le risque de cancer du sein : les habitudes à prendre
Selon Santé Magazine, de bonnes habitudes de vie sont un facteur clé pour limiter les risques de cancer du sein. Ces réflexes incluent une alimentation saine et bio, de préférence, ainsi qu’une activité sportive régulière. La cigarette est à bannir et l’alcool à limiter fortement.
Enfin, conserver un poids de forme permet aussi de se protéger ; au-delà d’un IMC de 25, les risques de cancer du sein seraient augmentés de façon notable.
Baisse du dépistage du cancer du sein : le Covid en cause ?
France TV pointe un constat alarmant : le dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 50 à 74 ans est passé de 50 % à 42 % durant l’année 2020. Ceci correspond à un seuil historiquement très bas, favorisé par la pandémie actuelle.
Le médecin spécialiste, à l’instar de la campagne de sensibilisation Octobre rose, incite fortement les femmes à être suivies régulièrement afin d’être prises en charge rapidement en cas de cancer.
Pour aller plus loin…
Le dépistage en France : selon e-cancer.fr, un site du gouvernement français, pour éviter l’apparition d’un cancer du sein, et dès l’âge de 25 ans, des examens cliniques annuels – une palpation – sont recommandés. Au-delà de 50 ans et jusqu’à 74 ans, sous réserve de n’avoir aucun facteur de risque, une mammographie est fortement conseillée tous les deux ans.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.