picto

Ma santé au quotidien

Une aide à l’hébergement pour les futures mamans trop éloignées d’une maternité

Les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes d’une maternité vont pouvoir bénéficier de cinq nuits d’hébergement gratuit. Ces nuitées seront intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie. Dans certains cas, la durée d’hébergement pourra être prolongée.

30 % de maternités fermées en l’espace d’une vingtaine d’années

 

Selon une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) citée par Capital, entre 2000 et 2017, pas moins de 221 maternités ont fermé leurs portes. On ne comptait ainsi, à date, plus que 496 infrastructures, contre 717 moins de 20 ans en arrière.

Le nombre de femmes enceintes géographiquement éloignées d’une maternité a ainsi bondi. Environ 60 000 d’entre elles habitent à plus de 45 minutes d’un service hospitalier ou d’un établissement disposant d’une unité pour les accouchements. Pour les futures mamans concernées, cet éloignement n’a rien de rassurant.

Bonne nouvelle : un décret publié au Journal officiel en date du 14 avril 2022 a apporté quelques évolutions bienvenues.

 

Remboursement sur les hébergements temporaires non médicalisés

 

Dès lors qu’elles vivent à plus de trois-quarts d’heure de route de la première maternité, les femmes enceintes sont éligibles à ce nouveau dispositif. Elles se verront ainsi rembourser jusqu’à cinq nuits d’hébergement en établissement non médicalisé. À l’approche de l’accouchement, il sera ainsi plus aisé pour ces futures mamans de se rapprocher d’une unité de naissance. Car cette prise en charge compte pour les jours précédant la date prévisionnelle de l’accouchement.

Dans certaines situations particulières, le temps d’hébergement pourra être prolongé. Par exemple :

- En cas de naissance après terme, la future maman verra ses nuitées prises en charge jusqu’à la date effective de l’accouchement (sur nécessité médicale, uniquement) ;

- En cas de grossesse à risque, elle peut bénéficier de 21 nuitées consécutives, ou non, à n’importe quel stade de la grossesse (sur appréciation médicale, uniquement).

 

Prise en charge des trajets domicile-lieu d’hébergement temporaire

 

Les femmes enceintes habitant loin d’une maternité auront également la possibilité d’obtenir une prise en charge :

- Sur les trajets liant leur domicile au lieu d’hébergement temporaire ;

- Ou ceux liant leur domicile à l’unité de gynécologie-obstétrique. 

Les trajets seront alors assurés par une société de transport agréée ou un taxi conventionné. L’Assurance Maladie remboursera aussi les trajets effectués dans le cadre du suivi de grossesse au cours des 8e et 9e mois. Enfin, les femmes présentant une grossesse à risque auront, en outre, droit à une prise en charge allant jusqu’à 23 allers-retours (sur appréciation médicale). Les trajets pourront être répartis sur toute la durée de leur grossesse.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La natalité en France. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), il y a eu 753 000 naissances en France en 2019. Cela représente 0,7 % de moins qu’en 2018 (758 600 naissances) et 7,2 % de moins comparé à 2000 (807 400 naissances). A contrario, la mortalité infantile est en hausse.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page