Scènes de ménage écologique : c’est le moment !
Les jours qui rallongent, des températures plus clémentes, une envie de renouveau : et si vous en profitiez pour faire un grand ménage de printemps dans votre logement ? Voici nos quelques astuces, pour tout récurer avec des produits écologiques.
Comment optimiser l’organisation de votre ménage de printemps ?
- Établissez un calendrier réaliste des tâches que vous souhaitez accomplir, sans y sacrifier tout votre week-end.
- Associez toute la famille pour gagner du temps.
- Équipez-vous préalablement des indispensables : sacs poubelles, produits ménagers écologiques et biodégradables, chiffons et gants, balais et brosses adaptés, seaux et serpillères en tissu, aspirateur et sac de rechange. Bannissez les essuie-tout et les lingettes jetables, sources de déchets pour l’environnement.
- Avant de passer au nettoyage, prenez le temps de trier, de jeter et de ranger. Cette étape de préparation est nécessaire et accélèrera votre ménage.
- Commencez par nettoyer les pièces les plus éloignées, et finissez par la cuisine.
Quels sont les produits naturels pour nettoyer efficace et écolo ?
En limitant l’usage de l’eau, et en utilisant les produits d’entretien tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les savon noir liquide et savon de Marseille, l’alcool ménager, la terre de sommieres, la pierre d’argile, vous ferez du bien à votre maison et à la planète.
Réaliser soi-même un nettoyant ménager multi-usages respectueux de l’environnement est très simple. Il faut :
- un savon de Marseille
- un citron
- du vinaigre de cidre
- un flacon d’huile essentielle d’Eucalyptus
Pour cette lessive « fait maison », il vous suffit de râper votre savon de Marseille, de faire fondre les copeaux avec un peu d’eau chaude dans une casserole. Quand le mélange est froid, ajoutez le jus du citron, un verre de vinaigre de cidre, le flacon d’huile essentielle d’eucalyptus. Diluez dans 4 litres d’eau, mélangez, et versez dans des vaporisateurs ou des bidons en verre si possible.
Faites briller dans le détail
Profitez-en pour traquer la poussière dans les endroits les moins visibles :
- Vos volets, rideaux et stores.
- Les appliques, abats jours, lustres et suspensions, ainsi que les prises et interrupteurs, après avoir coupé l’électricité.
- Les arrivées de VMC, les filtres de climatisation.
- Désodorisez les siphons et tuyauteries de votre salle d’eau, nettoyez le rideau de douche, les joints de carrelage…
- Nettoyez entièrement les toilettes : cuvette, abattant, lunette, mais également murs et bouton de chasse d’eau.
- Aspirez les sommiers et têtes de lit, lavez vos oreillers, couettes et couvertures. C’est le moment de renouveler les protections et alèses de literie, et de les choisir anti-acariens et anti-allergènes.
- Époussetez les rayons de la bibliothèque, passez un chiffon microfibres sur la télévision, l’écran et le clavier des ordinateurs, ainsi que sur le téléphone et ses touches.
- Pensez également à entretenir votre électroménager : nettoyer les tiroirs de la machine à laver, les compartiments du sèche-linge, dégraisser votre lave-vaisselle avec les produits adaptés, détartrer votre cafetière, désinfecter le réfrigérateur…
Quand ramoner une cheminée ?
Pour prévenir tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie, le ramonage du conduit de cheminée est obligatoire. Sa fréquence d’obligation est précisée dans l’arrêté préfectoral ou municipal de votre commune. Généralement, le ramonage doit être effectué deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffage, pour les cheminées fonctionnant au bois, au fioul ou au charbon. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage au gaz.
Connaissez-vous le contrat habitation de Direct Assurance ? Votre devis d’assurance habitation en quelques minutes ici.
Mise à Jour mars 2020