Du nouveau sur les plages : changement des drapeaux de baignade
Si vous avez profité des bords de mer récemment, vous ne les avez pas manqués. Les drapeaux de baignade du littoral Français ont évolué. Ce changement, qui s’aligne sur les normes internationales, permet notamment aux touristes étrangers d’être mieux informés. Que retenir ?
Changement de format pour les drapeaux de plages
Finies les flammes triangulaires, même si on les appelait déjà des drapeaux ! Depuis mars 2022, les pavillons sont désormais rectangulaires, pour être plus visibles dès l’abord de la plage. Ils arborent également des coloris plus tranchés. Côté code couleur, on reste dans les classiques :
- Drapeau Vert pour la baignade surveillée sans danger apparent,
- Drapeau jaune pour la baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
- Un drapeau rouge signale toujours la baignade interdite.
Changement de design pour certaines situations
L’évolution la plus importante concerne la signalisation des zones de baignades surveillées. Auparavant encadrée par des flammes bleues, la zone de baignade est désormais signalée, pendant les heures de surveillance, par des drapeaux à bandes bicolores rouge et jaune.
Pour les adeptes de surf, de body-board, de planche à voile… c’est désormais un drapeau à damier noir et blanc qui indique la « zone de pratique aquatique et nautique, où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs ».
Nouveaux pavillons
Un drapeau violet alerte d'une pollution de l'eau ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses comme des méduses. Il peut également signaler des zones marines et sous-marines protégées, notamment en outre-mer.
Un danger temporaire est désormais signalé par une flamme rouge avec un panneau « interdiction de se baigner ». Dans ce cas, la baignade est interdite temporairement, en raison de présence de baïnes ou de courant de fond.
La sécurité, ce sont également des assurances robustes au quotidien. Pour votre assurance auto, comme pour votre assurance habitation, pensez à Direct Assurance !