Comment sécuriser votre habitation ?
Mise à jour le 12 octobre 2018
Pour certains d’entre vous, le départ en vacances se rapproche. Chanceux ! Pour partir tranquille, voici quelques conseils afin d’organiser la protection de votre logement.
Votre assurance habitation
Vérifiez sur votre contrat les conditions de protection réclamées par votre compagnie d’assurance. En effet, pour être indemnisé, vous êtes amené à respecter certaines consignes. Lorsque vous êtes assuré chez Direct Assurance, le niveau de sécurité exigé est précisé sur vos Conditions Particulières et vos Conditions Générales.
Vos portes et serrures
- Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, faites changer la serrure.
- Installez une porte solide, et équipez-la d’une serrure multipoints, certifiée A2P, dispositifs indispensables qui résistent à l’effraction et découragent les intrus.
- Comme pour vos portes, installez ou faites renforcer vos volets ou fenêtres. Equipez-vous au besoin d’une alarme.
Vos clés
- Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans une boite à lettres, où que ce soit dans l’environnement immédiat de votre porte. Au besoin, confiez un double à un voisin ou au gardien pour qu’il intervienne en cas de doute.
- De façon générale, ne laissez pas vos coordonnées sur votre trousseau de clé. Si vous perdez vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez vos serrures.
Vos objets précieux
- Cachez vos bijoux dans des endroits peu connus des voleurs (évitez les fonds de tiroir ou de placard, les réservoirs à chasse d’eau…)
- Faites marquer vos équipements multimédia à l’aide d’une étiquette indécollable ou d’un produit indélébile pour dissuader les voleurs de les revendre.
- Si vous avez également de l’argent liquide, investissez dans un coffre-fort.
Votre absence
- Ne donnez pas d’informations sur les réseaux sociaux concernant votre absence.
- Simulez votre présence en programmant votre téléviseur ou l’éclairage de votre logement à l’aide de prises adaptées.
- Prévenez vos voisins ou le gardien de votre immeuble et demandez-leur de jeter un coup d’œil à votre logement, et de relever votre courrier s’ils le peuvent.
- Prévenez le commissariat ou la gendarmerie de votre absence, en profitant de l’opération tranquillité vacances.
Bonnes vacances !
Sources :