Comment éviter un incendie dans votre logement ?
Au-delà des dégâts du feu en lui-même, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est particulièrement dangereux lorsqu’une combustion est incomplète. Quelles sont les actions de prévention possibles face à ces risques ? Nos conseils.
Les équipements de détection
Depuis 2015, tous les lieux d'habitation doivent être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation à distance des sources de chaleur (cuisine, salle d'eau).
Contre un départ de feu, nous ne pouvons que vous encourager à vous équiper également d'un extincteur ou d'une protection anti-feu. Placez les dans votre cuisine et dans votre garage. Veillez à ce qu'ils soient faciles d'accès et changez-les régulièrement selon les consignes du fabricant.
Face aux risques d’intoxication due au monoxyde de carbone, première cause de mortalité toxique en France, l’équipement d’un logement avec un détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone (DAACO) est également indispensable.
Vos installations de gaz et d’électricité
Responsables d’un incendie sur quatre, l’entretien régulier de ces équipements est primordial. Pour cela, les contrats de maintenance de chaudière sont fortement recommandés.
Par ailleurs, veillez à ne pas surcharger des prises multiples pour éviter tout court-circuit, surveillez l’état des cordons électriques de vos appareils (lampes et autres), soyez vigilant si vous possédez un lampadaire halogène sans grille, ou des lampes aux abat-jours en papier.
Vos cheminées et poêles
Avant chaque période de froid, n'oubliez pas de procéder au ramonage de vos conduits de cheminées, chaudières ou poêles par un professionnel. « Du côté du Code des Assurances, la loi stipule que le ramonage de l’ensemble des conduits doit être fait au minimum une fois par an par un professionnel certifié », comme nous le rappelle AXA Prévention.
Protégez les foyers ouverts d’une grille pare-feu, et n’utilisez pas d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue.
Plus généralement, évitez de stocker des combustibles et des produits inflammables à proximité des sources de chaleur. Les produits inflammables doivent être hors de portée des radiateurs, des ampoules, des bougies ou de plaques chauffantes.
Alerte à l’intoxication au monoxyde de carbone
Des maux de tête, des nausées, des vomissements ? Ce sont peut-être les signes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore peut provenir du mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage qui utilise du combustible (bois, charbon, gaz naturel, butane, propane, essence, fuel, éthanol).
Dans ce cas :
- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
- Arrêtez les appareils à combustion si possible.
- Évacuez les locaux et bâtiments.
- Appelez les secours.
La cuisine, un lieu propice aux départs de feu
Attention à l’huile sur le feu, à l’utilisation de votre grille-pain, ainsi qu’à tout appareil électrique, robot de cuisine ou autre. Lorsque vous cuisinez, restez dans la pièce si des plats sont sur le feu.
L’idéal est de ne pas laisser branchés les appareils électroménagers inutilisés.
Enfin, si vous fumez, veillez à éteindre complètement votre cigarette. Placez les allumettes et briquets hors de portée des enfants. Surveillez la combustion des bougies et éteignez-les complètement lorsque vous quittez une pièce.
Pour votre sécurité et celle de vos proches
- Aérez votre logement régulièrement
- Ne bouchez jamais les entrées d’air, même en cas de grand froid.
- Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion.
- Utilisez les chauffages d’appoint par intermittence, jamais en continu.