Bac vert, jaune ou noir ?


Bac vert, jaune ou noir ?

Alors que la très grande majorité des Français se dit favorable au tri des déchets ménagers (selon l’étude récente réalisée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir), seulement 23% de la masse totale des déchets est recyclée en France. Selon l’UFC, un facteur clé du problème réside dans les erreurs de tri. Comment les éviter ? Voici un pense-bête concernant les déchets recyclables de votre cuisine :


Recyclage du verre

Les bouteilles, les flacons, les pots et les bocaux peuvent tous être recyclés. En raison de leur composition chimique différente, on ne peut pourtant pas recycler la vaisselle et le verre culinaire, ni les miroirs, les vitres et les ampoules électriques.


Recyclage du plastique 

Attention ! Les films en plastique, les petits pots de yaourt et de crème, les barquettes et les sacs en plastique ne sont pas recyclables. Tous les flacons et bouteilles (eau, soda, lait, soupe, huile, mayonnaise, sauce, shampoing, gel douche, liquide vaisselle, lessive, chocolat en poudre, farine, produits d’entretien…) méritent cependant leur place dans votre bac de recyclage.

Que devient une bouteille en plastique après son tri sélectif ? Suivez en 2mn son voyage ici :

A moins que vous ne préfériez vous amuser à la recycler vous-même

Recyclage du papier et du carton 

N’hésitez pas à recycler les journaux, magazines et prospectus, les cartons, les enveloppes, les catalogues, les cahiers et les livres. Mais il en va autrement pour le papier photo, le papier calque, les papiers plastifiés, le papier carbone, les couche-culottes, les mouchoirs, les essuie-tout, les cartons souillés, les papiers cadeaux, les papiers peints et les lingettes…

Recyclage des métaux

Les bombes aérosols, ainsi que les bidons, bouteilles, couvercles et boîtes métalliques, sont recyclables. Idem pour les boîtes de conserve, les canettes en acier et les barquettes en aluminium… Mais attention de les débarrasser préalablement des restes d’aliments ! Ni le papier alu (y compris les opercules en aluminium), ni les ustensiles de cuisine, ne peuvent être recyclés.

Sources :

Défiler en haut de page