Des assurances obligatoires pour chaque partie
Concernant l'assurance d'une maison en construction, il faut différencier deux types de garanties :
- La garantie dommages ouvrage (pour celui qui demande la construction)
- Les garanties décennales et autres assurances construction pour l'entrepreneur qui construit
En effet, il est nécessaire de souscrire une assurance à la fois pour la maison en construction en elle-même concernant la responsabilité habitation, mais aussi des garanties dommages ouvrage (notamment incendie et catastrophe naturelles).
Une assurance dommages ouvrage
Pour un particulier faisant construire sa maison, l'assurance dommages ouvrage est obligatoire. Elle est valable 10 ans et permet au propriétaire du logement assuré de se protéger de différents vices de construction.
Pour financer les réparations urgentes en cas de malfaçons et débloquer les indemnités, l'assurance n'attend pas l'identification des différentes responsabilités : elle permet alors une réparation plus rapide. Cette assurance doit impérativement être souscrite avant l'ouverture du chantier : les démarches se font auprès de votre compagnie d'assurance, en renseignant différentes caractéristiques relatives au chantier ainsi qu'en fournissant quelques justificatifs.
Assurer sa maison en construction
Vous voulez faire construire votre maison et souhaitez l'assurer avant le début des travaux ? Contactez-nous rapidement, afin que nous fassions le point sur votre situation et vos besoins. Pour estimer le montant de votre assurance, vous pouvez également demander un devis, gratuitement et sans engagement.
Votre maison sera alors assurée dès le début de sa construction contre :
- les catastrophes naturelles et technologiques
- les événements climatiques
- les incendies
- la responsabilité immeuble.