La déclaration d'un sinistre
Afin d'être efficace et de permettre à l'assurance de traiter votre
dossier, pensez à vous munir de votre numéro de contrat d'assurance. Il
est indispensable lors de votre déclaration de sinistre.
Chez Direct Assurance, la déclaration d'un sinistre peut être réalisée
par téléphone, sur l'application Direct Assurance ou directement en
ligne. Des informations relatives aux dommages vous seront
demandées, comme l'origine du sinistre, la date, le lieu, l'heure ?
Nos conseillers vous guideront précisément, et vous informeront de la
venue de l'expert pour les réparations nécessaires. Attention de ne pas
entreprendre de réparations définitives sans avoir l'accord de votre
assureur.
Une déclaration de sinistre précise
Si des dommages ont été causés à des tiers, comme lors d'un accident de
voiture ou d'un dégât des eaux ayant occasionné des dommages chez un
voisin, renseignez-le dans votre déclaration. Précisez également les
coordonnées des victimes s'il y en a, afin qu'elles puissent être
contactées et indemnisées le cas échéant.
Outre votre assureur, pensez à prévenir la mairie de votre ville du
sinistre survenu. Si le sinistre est un vol ou un cambriolage, il est
nécessaire de réaliser une déclaration auprès d'un commissariat, et de
déposer une plainte.
Faire l'inventaire des dommages
Afin de chiffrer le montant des dommages, prenez en photo les dégâts, et
dressez-en une liste. Rassemblez également les documents en votre
possession concernant l'existence et la valeur des biens endommagés,
comme les factures d'achat, les tickets de caisse ou encore les
certificats de garantie.