Combien de Français ont encore 12 points sur leur permis ?
La France compte 40 millions d’automobilistes. D’après la Sécurité routière, la majorité d’entre eux possède encore tous ses points sur le permis de conduire.
Le système du permis à points a été mis en place en 1992. Chaque conducteur français possède ainsi un maximum de 12 points sur son permis, exceptés les jeunes conducteurs qui, la première année, n’ont que 6 points. Leur solde de points augmente progressivement de 2 points chaque année, pour atteindre 12 points au terme de la 3e année, si aucune infraction n’a évidemment été commise pendant cette période dite probatoire.
Les Français au volant, de bons élèves
D’après les chiffres de la Sécurité routière, 77,8% des conducteurs français ont aujourd’hui 12 points sur leur permis, 81,9% en possèdent au moins 11, et 85,7% au moins 10 points. Autrement dit, à peine 15% des Français circulent avec moins de 10 points sur leur permis de conduire. De plus, les conducteurs français perdraient de moins en moins de points sur leur permis ces dernières années d'après la Sécurité routière.
Si être en possession de tous ses points sur son permis de conduire est la preuve manifeste d’un comportement prudent et responsable au volant, la Sécurité routière rappelle tout de même qu’avoir 12 points sur son permis ne protège pas des accidents de la route. Ainsi, toujours d’après les chiffres de la Sécurité routière, plus de la moitié des accidents mortels (53,6%) sont causés par des conducteurs en possession de leurs 12 points sur le permis. Un constat qui invite plus que jamais à la prudence au volant. Les accidents de la route n’arrivent pas qu’aux “mauvais conducteurs”.
Vous êtes un bon conducteur ? Découvrez notre assurance auto connectée YouDrive ! Un boitier analyse votre conduite et vous permet de réaliser jusqu'à 50% d'économie sur le prix de votre assurance auto.