5 bonnes pratiques contre le vol des pièces détachées automobiles


essieux voiture roues volees

Le vol d’accessoires automobiles a largement augmenté depuis quelques années. Il est favorisé par la pénurie de pièces de réparation neuves, dont le prix a subi par ailleurs une inflation. Par réaction, la demande de composants automobiles d’occasion n’a cessé de croitre et a encouragé un marché frauduleux et très bien organisé.
Alors comment éviter de retrouver sa voiture dépouillée par des voleurs à qui on aura fait une commande ?


Quels accessoires auto sont les plus volés ?


Roues, rétroviseurs, pare-chocs, calandres et optiques de phares, mais également tableaux de bord, consoles, volants, banquettes… Les équipements convoités sont nombreux, certaines voitures étant même victimes de plusieurs vols en même temps.
Cette dernière année, les caméras de recul ont été très prisées en raison de leur valeur marchande. Quant aux pots catalytiques, leur constitution en métaux précieux promettent depuis quelques années des revenus confortables aux voleurs.
Les voitures les plus ciblées sont les plus vendues : la Renault Clio V, les Peugeot 208 et 2008, ou la Citroën C3.  Côté pots catalytiques, ceux des Toyota ou des Lexus comportant plus de métaux que les autres marques, sont particulièrement convoités par les voleurs.

Pour dissuader les malfaiteurs, voici 5 conseils

1- Choisissez judicieusement votre lieu de stationnement.

Évitez les zones isolées, peu ou mal éclairées, particulièrement de nuit. Préférez un parking dans un endroit passant, une rue vidéosurveillée et lumineuse. Garez votre voiture dans un garage ou parking public sécurisé, lorsqu’il s’en trouve un à proximité. A domicile, vous pouvez également installer une lumière à détecteur de mouvement pour dissuader les voleurs de pénétrer dans votre garage ou parking.

2- Stationnez votre véhicule de manière stratégique

Lorsque votre voiture est équipée d'un pot catalytique, garez votre véhicule en marche arrière contre un mur ou près d'autres véhicules. L’idée est de neutraliser l’accès à votre pot d’échappement en empêchant le voleur de se glisser sous l’habitacle. Des plaques de protection antivol peuvent également être fixées sous votre châssis ou autour de la ligne d'échappement.

3- Marquez vos pièces détachées

Faites graver un numéro de série ou votre numéro d'immatriculation sur le catalyseur. Ou bien peignez-le d'une couleur vive. Ces astuces rendent la revente de la pièce plus difficile.

4- Utilisez la technologie à votre avantage

Une dash cam (caméra embarquée) à l'intérieur de votre voiture fera peut-être hésiter un voleur. Dans une résidence privée, l'installation de caméras de surveillance est également une bonne option pour dissuader, et protège tous les véhicules.


5- Restez vigilant en toutes circonstances 

Observez les environs et signalez tout comportement suspect.

Défiler en haut de page