Bientôt le permis de conduire dès l'âge de 16 ans ? [vidéo]
Ce n’est pas un poisson d’avril : le gouvernement réfléchirait à rendre le permis de conduire accessible dès l’âge de 16 ans ! Une petite révolution pour un examen aujourd’hui réservé aux plus de 18 ans en France.
Le permis à 16 ans, le gouvernement y pense !
D’après BFM TV et plusieurs grands médias nationaux, le gouvernement réfléchirait à baisser de 1 ou 2 ans l’âge légal du permis de conduire. Autre piste de réflexion : supprimer les 20 heures conduite obligatoires pour se présenter à l’examen du permis de conduire. Réduire le temps de formation permettrait d’en réduire aussi le coût. D’après le ministère de l’Intérieur, le permis coûte en moyenne 1.800 euros.
Plusieurs pays ont baissé l’âge du permis comme l’Islande, le Royaume-Uni, la Slovaquie et bien sûr les États-Unis, où l’on peut même conduire dès 14 ans dans certains états. Reste que les jeunes conducteurs sont très exposés aux accidents de la route. Les 18 à 24 ans représentent à peine 8% de la population et pourtant 17 % des accidentés de la route, soit plus de 500 morts par an.
Si vous cherchez une assurance auto jeune conducteur au prix juste, pensez à Direct Assurance ! Notre assurance connectée Youdrive permet aux conducteurs débutants de s'assurer à moindre coût.