Passe ton code d'abord !
Ils nous accompagnent au quotidien, s’affichent partout, ont un design qui échappe à tout phénomène de mode et peut-être à la longue à notre regard avisé : ce sont les panneaux du Code de la Route.
Si vous avez passé – comme moi – votre code il y a de nombreuses années, êtes-vous encore au fait de leur signification ? Voici quelques exemples :
Que d’informations sur ce panneau !
Avec ses 3 pictogrammes (un piéton, un cycliste et un véhicule) et son panneau de limitation de vitesse à 20 km/h, il signale au conducteur qu’il entre dans une zone de rencontre.
Trois principes sont communs aux notions de zone de rencontre dans les différents pays européens : retenez que
- La priorité est donnée aux piétons qui ne sont pas obligés de se déplacer sur les trottoirs, s’ils existent ;
- La vitesse de tous les véhicules est limitée à 20 km/h ;
- La priorité n’est pas garantie aux intersections, notamment la priorité à droite.
Non, il ne s’agit pas d’un panneau de danger signalant un téléphérique !
Ce panneau est utilisé en France pour annoncer une traversée de voies de tramway située à 50 m en agglomération (ou à 150 m en rase campagne, ce qui doit être plus rare…).
Bien pratique en cas d’embouteillage ou de perturbations, sur autoroute, ce panneau indique un itinéraire de substitution :
pour autant est-il aussi fiable que le service que peut vous offrir un GPS connecté au trafic ?
Qui passe en premier ?
On retrouve ce panneau de position à l’entrée d’un passage étroit où la circulation est difficile et ne peut se faire que de façon alternée.
Si nous circulons dans le sens de son implantation, il indique que nous avons la priorité par rapport aux voitures venant en sens inverse.
Justement, les voitures venant en sens inverse verront ce panneau qui leur signale le cédez-le-passage à la circulation en sens inverse au niveau du passage étroit.
Il leur est donc interdit de s’engager dans le passage en cas de circulation de véhicules en sens inverse.
Attention la définition !
Ce panneau signifie que vous entrez dans une « zone à stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle et à durée limitée ».
Il vous avertit que si vous souhaitez stationner dans cette zone, vous ne pouvez le faire que d’un seul côté de la voie, en alternance selon la période du mois :
- Du 1er au 15, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs
- Du 16 au dernier jour, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs
- Le changement de côté s’opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20H30 et 21H.
Et ce pour une durée limitée, indiquée via le disque.
Bon, ça vous donne envie de vous y remettre et de réviser ? Sur le site de la Prévention Routière, des modules sont dispos ici.
Sources :