Permis de conduire : le permis "rose" amené à disparaître [vidéo]


Un permis de conduire au format papier

Si vous faites partie des automobilistes qui possèdent encore un permis "rose", celui en papier avec ses 3 volets, vous allez devoir bientôt le changer. Le gouvernement a décidé de rendre le permis de conduire au format carte bancaire obligatoire à partir de 2033.  

L’emblématique permis de conduire rose et ses 3 volets en papier est voué à disparaître de nos portefeuilles. Créé en 1922, le permis rose en aura vu de toutes les couleurs pendant un siècle. Contrairement à la carte d’identité ou au passeport, le permis de conduire rose n’a pas besoin d’être renouvelé tous les 10 ou 15 ans. D’où des permis qui vieillissent souvent mal : abîmé, tâché, déchiré… Les automobilistes d’un certain âge peuvent en témoigner : leur permis de conduire est souvent peu présentable après toutes ces années.

Le nouveau permis au format carte bancaire

Depuis septembre 2013, un nouveau format de permis de conduire a pris la relève du permis papier. Plus petit, ce titre plastifié est beaucoup plus robuste. Il est aussi davantage sécurisé : doté d’une puce électronique et d’une bande MRZ, il permet de mieux lutter contre la fraude et la falsification. Autre avantage : ce permis format carte de crédit est reconnu dans toute l’Europe. Les autres pays utilisent le même format permis de conduire.   

L’obligation de renouveler son permis rose d’ici 2033

Si depuis 2013, tous les conducteurs ayant décroché leur permis se sont vu remettre un permis au format carte bancaire, les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire avant 2013 ont pu légalement conserver leur permis rose. Au fil des années, certains conducteurs ont eu l’occasion refaire leur permis rose, après l’avoir perdu ou se l’être fait voler. Mais beaucoup d’automobilistes ont encore dans leur portefeuille ou sac à main un « vieux permis ».

Afin de se conformer aux normes européennes, mais aussi de renforcer la sécurité contre les fraudes, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le passage au nouveau permis. Ainsi, si vous avez un permis papier, vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour demander à le faire changer. Après cette date, si vous présentez votre permis rose, vous serez en infraction et vous risquez une amende.  

Les démarches pour changer de permis sont simples et rapides. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou auprès de la préfecture ou sous-préfecture. Le remplacement du permis est gratuit si vous êtes en mesure de présenter votre ancien permis. En cas de vol ou de destruction accidentelle de votre permis, vous devrez alors payer 25 euros. 

Vous cherchez une assurance auto à bon prix et sans compromis sur les garanties ? Faites un devis d'assurance autp chez Direct Assurance !

  • Accueil
  • Blog
  • Permis de conduire : le permis "rose" amené à disparaître [vidéo] - Direct Assurance
Défiler en haut de page