Auto-école et permis de conduire : le calendrier possible de reprise
Le déconfinement général potentiel fixé le 11 mai suppose la réouverture des auto-écoles à partir de cette date. Cependant, compte-tenu des mesures de protection à mettre en place, l’accueil des élèves ne devrait se faire qu’à partir de juin, particulièrement pour les cours de conduite. Quel pourrait être le calendrier de reprise de l’apprentissage de la conduite et du passage de l’examen ? Avec quelles précautions ?
Déconfinement dans les auto-écoles : à quand la reprise des cours de conduite ?
Frédéric Martinez, directeur du réseau Écoles de Conduite Françaises (ECF) déclarait fin avril à BFMT TV « Si les auto-écoles sont autorisées à rouvrir le 11 mai, il ne faut pas s’attendre à une reprise des cours au moins avant le 24 mai. ». Cette reprise pourrait avoir lieu plus vraisemblablement début juin. En effet, comme pour toute activité accueillant du public, les règles sanitaires doivent être respectées en fonction des directives des autorités. Les recommandations de distanciation sociale paraissent difficiles à mettre en œuvre dans l’habitacle d’une voiture. Elles font actuellement l’objet d’études de solutions entre les organisations professionnelles, les représentants des auto-écoles et le ministère de l’Intérieur.
Calendrier du passage des examens de conduite post confinement
En vue du déconfinement, la reprise d’activité a été précisée dans un communiqué du Comité National des Professionnels de l’Automobile (CNPA). Les examens du permis moto et poids lourds pourraient reprendre à partir du 18 mai 2020. Pour le permis B, en revanche rien ne pourrait être organisé avant le 1er juin. Cependant, « ce calendrier ne sera validé qu’après la prochaine déclaration du Premier ministre le 7 mai », a prévenu Patrice Bessone, Président du CNPA Éducation-Routière.
Youdrive, l'assurance auto connectée des jeunes conducteurs : devis d'assurance auto ici.