VEI : quand un accident rend votre véhicule économiquement irréparable


null

Événement climatique, vol, incendie… Lorsque votre véhicule est victime d’un sinistre, votre assurance auto mandate un expert. Ce dernier doit alors expertiser le véhicule pour chiffrer le coût des réparations et donc le montant de votre indemnisation. Parfois, il arrive qu’il soit considéré comme un véhicule économiquement irréparable (VEI). Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle sera ensuite la procédure ?


Qu’est-ce qu’un véhicule économiquement irréparable ?


Lorsqu’un expert déclare votre voiture comme véhicule économiquement irréparable, cela veut dire que le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule. Votre voiture n’est donc pas « économiquement » viable.


Que se passe-t-il quand un véhicule est déclaré comme VEI ?


Selon l’article L.327-1 du Code de la route, une fois que l’expert a déclaré votre véhicule comme étant économiquement irréparable, votre assureur dispose de 15 jours pour vous proposer une offre d’indemnisation dans le cadre de la cession de votre véhicule.

Deux choix s’offrent alors à vous :

  • Si vous acceptez : vous touchez le montant proposé pour l’indemnisation, déduction faite de la franchise, après avoir envoyé à votre assurance les documents nécessaires à la cession du véhicule.
  • Si vous refusez : vous touchez le montant correspondant à la valeur du véhicule, déduction faite du montant de l’épave et de la franchise. Ainsi, si vous souhaitez vendre le véhicule, vous devez effectuer les réparations préconisées par l’expert et les faire suivre par ce dernier. Une fois les travaux effectués, il délivre un rapport d’expertise de conformité permettant la vente de la voiture. Autrement, votre carte grise est bloquée en préfecture et la vente impossible.

Quelle que soit votre décision, vous disposez de 30 jours pour donner votre réponse.


Comment êtes-vous indemnisé chez Direct Assurance ?


Chez Direct Assurance, votre voiture est indemnisée selon le prix d’achat, à condition que cette dernière soit neuve, de première main et sans sinistre :

  • Durant les 12 derniers mois suivant la date de 1ère circulation pour la formule Tiers Maxi et Tous Risques.
  • Durant les 4 dernières années suivant la date de 1ère circulation pour la formule Tous Risques Maxi.

À noter que l’indemnisation de la valeur à neuf ne fait pas partie de la formule Tiers.


Quelle est la différence entre VEI et VGE?


À la différence du véhicule économiquement irréparable, une voiture est déclarée véhicule gravement endommagé s’il représente un danger immédiat sur la route.

De plus, un VGE entraîne une procédure de retrait conservatoire de la carte grise. En d’autres termes, cette dernière est gelée à la préfecture. Ainsi, le véhicule est considéré comme une voiture épave. Il ne peut donc plus circuler, ni être donné ou même vendu.

Par ailleurs, si l'expert estime que le véhicule peut être remis en état (techniquement et économiquement), vous pourrez alors le faire réparer. Pour lever l'interdiction de circuler, l'expert devra présenter un second rapport attestant que le véhicule peut rouler dans des conditions normales de sécurité.

  • Accueil
  • Blog
  • VEI : quand un accident rend votre véhicule économiquement irréparable
Défiler en haut de page