Assurance auto temporaire : à quoi ça sert ?
Co-voiturage, voiture en libre-service ou location le temps d’un week-end ? Nombreuses sont les raisons qui justifient la souscription d’un contrat d’assurance auto temporaire. Même si vous êtes un conducteur occasionnel, il n’en reste pas moins important d’être bien assuré. Certaines compagnies proposent donc une assurance auto temporaire. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment y souscrire ? Suivez le guide.
Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?
La définition d’une assurance auto temporaire
Une assurance auto temporaire est une assurance automobile souscrite pour une durée limitée, pour une journée ou pour quelques mois par exemple. Elle garantit en général les dommages causés à un tiers. Ceci dit, nous vous conseillons de souscrire des garanties supplémentaires comme la protection contre le vol, le bris de glace, ou encore la protection juridique. Ainsi, vous serez mieux protégé en cas de sinistre.
Qui peut souscrire une assurance auto temporaire ?
Si vous venez d’obtenir votre permis, il va falloir attendre un peu avant de pouvoir souscrire une assurance auto temporaire ! En général, le souscripteur doit avoir 21 ans révolus et posséder son permis de conduire depuis au moins deux ans.
Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?
Tout simplement parce qu’un accident de la route peut survenir n’importe quand. Souscrire une assurance auto temporaire peut s’avérer utile dans de nombreux cas de figure : lorsque vous empruntez une voiture appartenant à un proche, lors d’une location de voiture si vous jugez les garanties de l’assurance du loueur insuffisantes, lorsque vous utilisez un véhicule en libre-service…
Comment souscrire une assurance auto temporaire ?
Il est possible de souscrire une assurance auto temporaire aussi bien en ligne, au téléphone qu’en agence. Pour cela, voici une liste des documents les plus souvent demandés :
- Une photocopie de votre permis de conduire,
- Une photocopie de la carte grise du véhicule concernée,
- Une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport.
Quelle est la différence entre une assurance auto temporaire et une assurance auto provisoire ?
Une assurance auto temporaire n’est pas synonyme d’assurance auto provisoire. Cette dernière vous permet en réalité d’assurer votre voiture avant la validation de votre contrat d’assurance auto annuel. Elle est en général valable le temps que votre assureur valide vos documents justificatifs. En revanche, l’assurance auto temporaire est souscrite sur une période de courte durée, avec une date de début ainsi qu’une date de fin de contrat.