Assurance auto : 7 conseils pour payer moins cher

Combien coûte une prime d’assurance auto ? Selon LeLynx.fr, le montant s’élève en moyenne à 672 €* par an en 2024. Étant donné le budget que cela représente, vous avez intérêt à chercher la formule qui correspond le mieux à vos besoins, tout en payant le minimum bien évidemment. Mais comment payer moins cher son assurance auto ? Nous avons réuni pour vous 10 conseils pour obtenir le meilleur tarif. Allons-y !




Comparez les différentes offres sur le marché


Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins mais aussi à votre budget, rien de tel que l’utilisation d’un comparateur en ligne. Il permet de se faire une bonne idée des différentes offres qui composent le marché de l’assurance auto. Une fois le comparateur lancé, gardez en tête différents éléments :

  • Examinez attentivement les garanties proposées par chaque compagnie.

  • Faites attention au montant des plafonds de remboursement et des franchises. Souvent, une prime d’assurance basse peut cacher un montant élevé de l’un ou de l’autre, voire des deux.

  • Prenez en compte les services associés à l’assurance auto. Certaines compagnies proposent des services complémentaires intéressants en cas de besoin. Citons par exemple l’assistance en cas de panne, le prêt d’un véhicule de remplacement, la gestion simplifiée des sinistres…

  • Trouvez le bon équilibre entre le coût de la prime et l’étendue des garanties offertes. Chez Direct Assurance, vous pouvez remplir votre devis personnalisé en ligne.

Une fois par an, c’est suffisant !


Pour payer votre cotisation, vous hésitez entre le prélèvement mensuel ou annuel ? Optez pour l’option 2 : en payant votre prime annuellement, vous évitez les possibles frais occasionnés par un paiement mensuel. On pense par exemple à des frais supplémentaires comme des frais de gestion.


Choisissez le bon montant de franchise


Une franchise représente la somme d’argent qui reste à votre charge en cas de sinistre. Lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto, pensez donc bien à faire attention aux différents montants des franchises. Plus ils sont élevés et moins cher vous payez votre prime d’assurance. En revanche, en cas de sinistre, la somme à régler sera plus conséquente.

Par ailleurs, pensez au type de sinistre pour lesquels vous seriez amené à payer une franchise. Par exemple, si vous avez tendance à être impliqué fréquemment dans des sinistres, une franchise élevée pourrait se traduire par des frais importants à votre charge sur le long terme. Ainsi, il serait plus judicieux d’opter pour une franchise plus basse, même si cela signifie payer une prime d’assurance plus élevée.


Au volant, soyez prudent !


Conduire prudemment peut avoir un impact significatif sur le coût de votre assurance auto. Plusieurs compagnies proposent des programmes de récompenses pour les bons conducteurs. C’est d’ailleurs le cas de l’assurance auto connectée YouDrive chez Direct Assurance. À l’aide d’un boitier installé à bord de votre véhicule, un score de conduite est établi chaque mois. Ce dernier se base sur différents critères :

  • Les accélérations forcées,

  • Les freinages brusques,

  • Les virages à vitesse élevée,

  • L’allure adaptée au trafic,

  • La distance parcourue.


En fonction du score obtenu, la réduction sur le montant de votre prime mensuelle d’assurance peut monter jusqu’à 50 %. Septique ? Téléchargez l’appli mobile YouDrive et testez-là gratuitement.


Rassemblez toutes vos assurances


Même s’il n’est pas toujours conseillé de mettre tous ses œufs dans le même panier, cela a parfois des avantages. Qu’on parle d’assurance auto ou d’assurance habitation, chez Direct Assurance, ça fonctionne ! Grâce aux Mois Directs, plus vous souscrivez de contrats, plus vous économisez. Pour 2,3 ou 4 contrats souscrits, Direct Assurance vous rembourse 2, 3 ou 4 mois de prime sur le contrat le plus cher.

Ainsi, non seulement vous réalisez des économies sur le coût de vos primes mais vous vous simplifiez aussi la vie en n’ayant qu’un seul interlocuteur.


Stationnez votre voiture dans un garage


Après un accident de voiture, une compagnie d’assurance fait en général appel à un expert automobile pour estimer le montant des réparations et/ou de l’indemnisation. Si le véhicule est économiquement irréparable (VEI) ou gravement accidenté (VGA), une OTCI est immédiatement jointe à la carte grise. Pour la retirer, le propriétaire doit effectuer les réparations sur son véhicule et obtenir une autre expertise.


Prenez en charge les petits sinistres


Un phare cassé ou une rayure sur un pare-chocs ? Les petits sinistres ne méritent pas forcément d’être déclaré à votre assurance. Certes, ils seront pris en charge si vous disposez d’un contrat d’assurance tous risques, mais le coût engendrera aussi un malus. Et ce dernier se répercutera forcément sur le prix de votre prochaine prime. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

 

Rappelez-vous enfin que l’assurance auto est légalement obligatoire. En cas de défaut d’assurance, vous vous exposez notamment à 3 750 € d’amende, une immobilisation ou une confiscation de votre véhicule, une interdiction de conduire d’une durée allant jusqu’à 5 ans…

 

*Source : LeLynx.fr

Défiler en haut de page