Véhicule utilitaire : quelle assurance auto pour un particulier ?

Grand bricoleur dans l’âme, vous avez pris la décision d’acheter un véhicule utilitaire pour transporter votre matériel, ramener du bois ou bien aller à la déchetterie. Camionnette, van, fourgon ou pick-up, vous n’avez peut-être pas encore choisi le véhicule qui vous conviendra le mieux, mais vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance auto de ce type de véhicule. Quel contrat choisir et avec quelles garanties ? Combien cela peut-il vous coûter ? Faisons le point !

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est un type de véhicule conçu principalement pour le transport de marchandises ou l'exécution de tâches spécifiques souvent liées à des activités professionnelles. Il se distingue des voitures particulières qui sont essentiellement destinées au transport de passagers.

Les véhicules utilitaires peuvent être de différents types, notamment les fourgonnettes, les camionnettes, les camions légers, les fourgons et les camions de livraison. Ils ont l’avantage d’avoir une importante capacité de chargement.

De ce fait, ils sont utilisés par beaucoup de professionnels du bâtiment, de la logistique, par les services de livraison, les métiers de dépannage ou de réparation, les métiers de bouche, etc. Cependant, il est tout à fait possible de posséder un véhicule utilitaire en tant que particulier.

Quel véhicule peut être considéré comme un véhicule utilitaire ?

Le véhicule utilitaire a des caractéristiques bien précises, à savoir :

●      Deux places assises à l’avant,

●      Pas de sièges arrière,

●      Un espace de chargement large d’au moins 50 % de la distance qui sépare les axes de roues avant et arrière,

●      Une séparation protectrice entre l’espace de chargement et la cabine de conduite,

●      Un poids de moins de 3,5 tonnes,

●      Une longueur de moins de 12 mètres et une largeur de moins de 2,55 mètres,

●      La mention « véhicule utilitaire » sur la carte grise.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire spécifique pour ce type de véhicule. En effet, le permis B suffit pour conduire et assurer un véhicule utilitaire.


Quels sont les modèles de véhicules utilitaires les plus vendus ?

Sur le marché du véhicule utilitaire, c’est le constructeur automobile Renault qui est le plus vendu en France. On retrouve ainsi dans le top 3 le Renault Master suivi du Renault Trafic et du Renault Kangoo.

L’assurance utilitaire est-elle obligatoire pour un particulier ?

Si vous faites l’acquisition d’un véhicule utilitaire en tant que particulier, l’assurance auto est obligatoire. En effet, selon la loi du 27 février 1958, inscrite dans le Code des assurances (article L211-1), tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés a minima par une responsabilité civile, qu’ils roulent ou non. En tant que particulier, votre assurance auto sera la même que pour une assurance automobile classique.

 

Bien sûr, les professionnels qui possèdent des véhicules utilitaires doivent, eux aussi, assurer leurs véhicules. Ils ont cependant des besoins plus spécifiques en raison d’une utilisation plus fréquente et doivent souscrire des assurances auto réservées aux professionnels. Important : Direct Assurance assure les véhicules utilitaires des particuliers, mais pas ceux des professionnels.

Quelle assurance auto pour le véhicule utilitaire d’un particulier ?

Puisque vous souhaitez conduire un véhicule utilitaire à titre personnel, vous pouvez choisir une assurance auto en fonction de votre budget et du niveau de couverture dont vous avez besoin. Vous avez le choix entre :

-        Une assurance au tiers qui correspond à la formule d’assurance de base. On l’appelle aussi la responsabilité civile. Elle permet simplement d'indemniser la victime d'un accident dont vous seriez responsable.

-        Une assurance au tiers étendu qui correspond à la formule intermédiaire. En plus de la responsabilité civile, vous êtes couvert par d’autres garanties comme le vol, l'incendie, le bris de glace ou encore les tempêtes, les catastrophes naturelles et technologiques.

-        Une assurance tous risques qui correspond à la formule la plus complète. Elle cumule les autres garanties et la garantie dommages tous accidents. Grâce à cette dernière, vous êtes indemnisé pour les dégâts accidentels causés à votre véhicule, même si vous êtes tenu pour responsable.

Si votre objectif est de conduire un vieil utilitaire de plus de 10 ans, que vous utiliserez uniquement dans le cadre de vos travaux du week-end, alors il est recommandé de souscrire une assurance au tiers ou éventuellement au tiers étendu. En effet, rien ne sert de choisir la formule la plus onéreuse si vous utilisez votre véhicule de manière occasionnelle, car vos risques de sinistres seront limités.

Combien coûte l’assurance auto d’un véhicule utilitaire ?

Vous imaginez peut-être qu’une assurance utilitaire est forcément plus chère qu’une assurance auto. En fait, non ! Tout dépend de la formule que vous choisissez. Le volume du véhicule n’est pas le seul critère pour les compagnies d’assurances. Elles se baseront plutôt sur : 

-        La marque et le modèle du véhicule,

-        La date de sa première mise en circulation,

-        Sa puissance,

-        Ses équipements,

-        L’utilisation qui en sera faite,

-        Votre profil de conducteur,

-        Les garanties de votre contrat.

Par ailleurs, en tant que particulier, vous paierez moins cher qu’un professionnel, car votre utilisation du véhicule sera beaucoup plus limitée que dans un cadre professionnel.

Le site Le Lynx estime que le prix moyen d’une assurance auto au tiers pour une camionnette est de 10 euros par mois et de 20 euros par mois pour une assurance tous risques. Il faudra compter environ 15 euros par mois pour assurer au tiers un fourgon ou un camion et 30 euros par mois avec une formule tous risques.

Enfin, petite astuce qui peut vous faire faire des économies : optez pour un regroupement de contrats auprès d’un unique assureur. Ce dernier vous proposera certainement un prix intéressant si vous souscrivez plusieurs contrats au sein de la même compagnie d’assurance.

FAQ

Un véhicule utilitaire est identifié grâce à l’abréviation CTTE qui figure sur la carte grise au repère J.1. Les véhicules avec ce type de carte grise doivent subir un contrôle technique tous les deux ans ainsi qu’un contrôle pollution complémentaire à renouveler tous les ans.

Vous l’avez peut-être remarqué : en général, les véhicules utilitaires sont blancs. La raison est liée au coût de fabrication. En effet, un véhicule blanc coûte moins cher à fabriquer qu’un véhicule de couleur. Par ailleurs, le blanc est apprécié des professionnels, notamment des artisans. En effet, il est plus facile de personnaliser un véhicule blanc avec des adhésifs, qu’il suffit de décoller en cas de revente.

Pour conduire un véhicule utilitaire léger (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes), il suffit d’avoir au moins 18 ans et de posséder un permis de conduire de catégorie B. Bien sûr, ce véhicule doit être assuré et il doit avoir passé le contrôle technique pour pouvoir rouler en toute légalité.

Malheureusement, oui. Selon l’étude COYOTE, les véhicules utilitaires sont cinq fois plus volés que les voitures particulières. Ainsi en 2019, il y aurait eu 140 200 vols de ce type de véhicules en France. Dans 73 % des cas, ces vols ont lieu la nuit. Il semblerait que les voleurs visent les utilitaires dans le but de revendre leurs pièces détachées ou de les exporter vers des territoires où les marques concernées ne sont pas disponibles.

Un véhicule utilitaire est identifié grâce à l’abréviation CTTE qui figure sur la carte grise au repère J.1. Les véhicules avec ce type de carte grise doivent subir un contrôle technique tous les deux ans ainsi qu’un contrôle pollution complémentaire à renouveler tous les ans.

Vous l’avez peut-être remarqué : en général, les véhicules utilitaires sont blancs. La raison est liée au coût de fabrication. En effet, un véhicule blanc coûte moins cher à fabriquer qu’un véhicule de couleur. Par ailleurs, le blanc est apprécié des professionnels, notamment des artisans. En effet, il est plus facile de personnaliser un véhicule blanc avec des adhésifs, qu’il suffit de décoller en cas de revente.

Pour conduire un véhicule utilitaire léger (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes), il suffit d’avoir au moins 18 ans et de posséder un permis de conduire de catégorie B. Bien sûr, ce véhicule doit être assuré et il doit avoir passé le contrôle technique pour pouvoir rouler en toute légalité.

Malheureusement, oui. Selon l’étude COYOTE, les véhicules utilitaires sont cinq fois plus volés que les voitures particulières. Ainsi en 2019, il y aurait eu 140 200 vols de ce type de véhicules en France. Dans 73 % des cas, ces vols ont lieu la nuit. Il semblerait que les voleurs visent les utilitaires dans le but de revendre leurs pièces détachées ou de les exporter vers des territoires où les marques concernées ne sont pas disponibles.

Défiler en haut de page