Ventes auto : le top 20 des constructeurs en 2020


Renault Clio blanche

Pour le secteur automobile aussi, 2020 n'a pas été une année ordinaire. Tous les constructeurs ont vu leurs ventes s'effondrer. Certains s’en sortent toutefois (un peu) mieux que d’autres. Voici le classement des constructeurs selon le nombre de ventes réalisées en France.

2020 : une chute des ventes historique 

En 2020, il s’est vendu très exactement 1.650.118 voitures neuves. Un bilan qui contraste avec celui de 2019 où l'on avait enregistré 2.214.279 immatriculations de voitures neuves. Cela représente une baisse de 25,5% des ventes en 2020. Comme le rappelle le site L’Argus, il faut remonter à… 1972 pour retrouver un volume de ventes de voitures neuves aussi bas en France. Bref, tous les constructeurs sont dans le rouge après cette année noire.

Deux confinements aux effets différents sur les ventes 

Les deux confinements décrétés en France au cours de l’année 2020 ont évidemment eu un impact considérable sur les ventes de voitures neuves. Le premier confinement fut toutefois, et de loin, celui qui a le plus pesé sur l’activité des constructeurs et de leurs concessions. Les ventes se sont effondrées de 79% en mars, puis de 89% en avril. Pour rappel, lors de ce premier confinement, toutes les usines et concessions auto étaient fermées. Le deuxième confinement, en novembre, aura eu un effet moins marqué : le nombre d’immatriculations de voitures neuves n’a baissé “que” de 29%. 

Des constructeurs dans la tourmente 

Tous les constructeurs ont été pénalisés par cette situation sanitaire inédite. Mais comme l’explique le site Caradisiac, les ventes de voitures aux particuliers ont malgré tout réussi à se maintenir, grâce notamment au bonus écologique et à la prime à la casse. Ces aides ont permis d'écouler les stocks accumulés pendant le premier confinement explique Les Echos. Par contre les entreprises et agences de location ont elles fait des économies sur le renouvellement de leurs flottes de véhicules. 

Le classement des constructeurs par volume de ventes

Si dans ce top 20 des constructeurs le nombre de ventes est inédit, le classement des marques n’est lui pas bouleversé. Voici les chiffres publiés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. Sans surprise, aucun constructeur auto n’a vendu plus de voitures en 2020 qu’en 2019. La colonne “évolution” du tableau ci-dessous correspond à la baisse enregistrée en 2020 par rapport aux ventes de ce même constructeur en 2019. 

tableau classement top 20 constructeurs auto 2020

Source : Caradisiac / * par rapport aux ventes de l'année 2019

Si les ventes de tous les constructeurs sont en baisse, certains s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas notamment de Toyota qui, grâce à sa large gamme de voitures hybrides, enregistre une baisse de seulement 12% de ses ventes. Hyundai et Kia limitent aussi les effets de la crise grâce à leurs modèles électriques. En effet, en 2020, les immatriculations de voitures hybrides et électriques ont battu des records

Autre constat : les marques françaises apparaissent toujours en tête des ventes de voitures neuves dans l’hexagone. Peugeot (-20%) s’en sort mieux que Renault (-23%) et nettement mieux que Citroën (-31%). Enfin les marques Volkswagen (-34%), Opel (-34%) et Fiat (-41%) sont celles qui, en France, ont vu leurs ventes le plus reculer.

Élu Service Client de l'Année 2025*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA Xsight - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Défiler en haut de page