HistoVec : comment obtenir l’historique d’un véhicule d’occasion ?


La plateforme Histovec met à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs des informations concernant un véhicule d’occasion.



mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, simplement et gratuitement des informations concernant un véhicule d’occasion.

Elle vous a tapé dans l’œil et semble réunir tous les critères que vous vous étiez fixés... Comment obtenir toutes les informations officielles concernant cette voiture d’occasion, avant d’en devenir le nouveau propriétaire ? Rendez-vous sur HistoVec ! 

Pourquoi HistoVec et pour qui ?

HistoVec est un service en ligne gratuit lancé début 2019 par le Ministère de l’Intérieur, destiné à la cession de véhicules entre particuliers. Au moment de l’achat d’un véhicule d’occasion, cette plateforme met à la disposition du nouvel acquéreur un rapport pour réduire le risque d’arnaques. Objectif : rassurer l’acquéreur d’une nouvelle voiture, faciliter et sécuriser toutes ses démarches administratives. Deux ans après son lancement, 3 millions de rapports ont été téléchargés, et la fréquentation du site est de 270 000 visiteurs uniques mensuels en moyenne.


exemple rapport site histovec

Exemple de rapport établi par le site HistoVec que le vendeur peut envoyer à son acheteur

Comment fonctionne HistoVec ?

HistoVec donne accès à un espace confidentiel et sécurisé qui reprend les éléments clés de la voiture d'occasion. Cela concerne tous les véhicules (scooters, deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, etc.), quel que soit le format, nouveau ou ancien, de leur plaque d’immatriculation (par exemple AA-123-AA ou 1234 AB 00). Pour partager les infos avec son acheteur potentiel, le propriétaire du véhicule se connecte sur le site grâce :

  • au numéro d’immatriculation du véhicule d’occasion,
  • ses données nominatives,   
  • des informations figurant sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation).

Quelles sont les informations disponibles dans HistoVec ?

Jusqu’à fin décembre 2020 étaient accessibles :

  • le certificat de situation administrative du véhicule (certificat de non-gage, opposition, vol), issu du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV),
  • les caractéristiques techniques du véhicule : marque, couleur, cylindrée, puissance CV, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution...
  • la date de première mise en circulation, 
  • les différentes cessions et changements successifs de propriétaire,
  • l'existence et le nombre de sinistres qui ont donné lieu à une procédure Véhicule à Réparation Contrôlée par un expert automobile (VRC). 

Dernière évolution utile lors de l’achat d’une voiture : les données du contrôle technique

Depuis le 12 Janvier 2021, HistoVec fournit également les informations issues du contrôle technique, notamment :

  • les dates de passage et les résultats des contrôles techniques ;
  • l’historique du kilométrage.

Le site vous met également en lien les sites utiles pour la cession du véhicule et sa demande d’immatriculation.


Comment assurer votre nouvelle voiture au meilleur prix ? Obtenez en quelques minutes votre devis d'assurance auto Direct Assurance, Élu Service Client de l'Année 2021*

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr


Mise à jour 19 janvier 2021

Défiler en haut de page