Achat de voitures : comment choisir entre véhicule thermique et électrique ? Les critères de comparaison.
Les media relaient actuellement l’engouement du marché automobile allemand pour la voiture verte, en l’occurrence la voiture électrique Renault Zoé. Qu’en est-il en France ? Depuis Janvier, les ventes de véhicules décarbonés connaissent un réel succès. Une voiture sur dix vendue à un particulier est 100% électrique ou hybride rechargeable. Perspectives et comparaisons.
Quelles sont les raisons du succès commercial des voitures à moteur électrique ?
Malgré le confinement, 90 000 véhicules électriques et voitures hybrides rechargeables ont été achetés par des particuliers entre janvier et fin août 2020. Ces chiffres multiplient par 3 les ventes observées sur la même période en 2019. Cet engouement s’explique notamment par :
- la sensibilisation des conducteurs et des constructeurs automobiles au réchauffement climatique, dans un contexte de limitation et de baisse importante des émissions de CO2 imposées par les normes européennes,
- le développement de modèles plus nombreux, et en progrès technique constant. Au hit parade : Renault Zoe, Peugeot e-208, Tesla Model3, SUV Hyundai Kona.
- les aides à l’achat, avec le bonus écologique et la prime à la conversion, auxquels peuvent s’ajouter les offres promotionnelles des concessions et des constructeurs.
Comment comparer voiture tout-électrique, voiture hybride et voiture thermique ?
Pour autant il reste des freins au développement du parc automobile électrique :
- le manque d’autonomie des véhicules électriques,
- le nombre encore restreint de bornes de recharge,
- la perception parfois trouble des vertus écologiques d’une voiture entièrement électrique ou à moteur hybride rechargeable. Certains automobilistes préfèrent continuer à opter pour le moteur essence, car la promesse du zéro pollution n’est pas tenue lors de la construction des automobiles.
- les prix d’achat et les aides dont bénéficie un large panel de voitures, y compris thermiques : bonus écologique et prime à la conversion, entre autres.
Pour vous aider sur ce point, si vous vous êtes hésitant, voici quelques pistes de comparaison.
Achat d’un véhicule électrique versus une voiture thermique : quels coûts comparer ?
Outre le prix d’achat, pour comparer le coût général d’une voiture électrique ou hybride par rapport à une voiture essence et diesel, n’oubliez pas de prévoir :
le prix de la location de la batterie
le coût de l’entretien. Même si l’entretien d’un véhicule électrique est a priori moins cher car sans vidange, sans filtres à changer, sans embrayage par exemple, il doit être réalisé principalement en concession, par des mécaniciens spécialisés.
le prix de la recharge électrique. En effet, même si le coût de consommation de carburant fossile est plus important que l’électricité, recharger sa voiture électrique sur des bornes en ville a un coût (en abonnement ou en direct). Installer à domicile une borne de recharge avec prise domestique également.
Assurance auto des véhicules électriques : un marché encore peu répandu.
Comme le souligne le comparateur Moneyvox dans son article du 21 août dernier, « Avec 200 000 véhicules électriques en circulation, dont la moitié dans le cadre d’une flotte professionnelle, les véhicules électriques et hybrides représentent moins de 1% du parc automobile total, soit une offre encore marginale dans le portefeuille client des assureurs. »
Chez Direct Assurance, nous recommandons de préférer la Formule Tous Risques, formle d’assurance adaptée à la valeur de la voiture électrique et de sa batterie couverte également. Pensez également à prévoir une assistance 0km, car les trajets sont généralement plus courts en motorisation électrique. Vous pouvez retrouver cette garantie dans le pack d’options Sérénité.
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Transition écologique : quelles sont les perspectives ?
Au-delà de l’aspect purement financier et économique, posséder une automobile propre signifie un changement dans sa manière de consommer la voiture. L’autonomie encore limitée des nouvelles voitures électriques impose, en cas de longs trajets, de prendre davantage son temps en prévoyant les temps de rechargement des batteries. Pour l’instant, l'acheteur d'une voiture électrique est urbain et achète son nouveau véhicule pour une utilisation citadine, en complément d'un modèle thermique. Passer en mode tout électrique impose de nouveaux investissements pour augmenter l'autonomie des batteries et diminuer toujours plus les émissions de CO2. Le plan de relance du gouvernement prévoit, parmi les 30 milliards d’euros consacrés à la transition écologique, de nouvelles aides pour l’achat de véhicule, y compris pour la voiture zéro émission.