Achat de voiture : quels sont les modèles les moins vulnérables au vol ?
Fin janvier, le magazine Auto plus a révélé le palmarès des 50 voitures-cibles des voleurs en 2015. Sur cette année dernière, les vols ont augmenté de 2,1 % en moyenne, ce qui représente 300 plaintes déposées chaque jour. Les modèles les plus volés cumulent les « avantages » d’être peu fragiles à l’effraction, et rentables à la revente. Si vous souhaitez retrouver l’ article complet, il est disponible à la vente en ligne ici.
Nos précautions pour éviter le vol de votre voiture.
Vous devez changer prochainement de voiture ? Voici les suggestions des journalistes parmi les modèles les moins convoités : entre autres Renault Scénic 1, Peugeot 108, Ford KA, VW Touran, Citroen C5, Opel Zafira…
Comment éviter d’acheter une voiture volée ?
Vous pensez avoir trouvé la voiture de vos rêves ? Voici quelques précautions à suivre avant de faire affaire ! De façon générale, soyez attentif au moindre détail qui sort de l’ordinaire.
Prix
Méfiez-vous d’un prix très bas par rapport au marché, ou d’une volonté affichée par le vendeur de négocier facilement. Cela peut cacher une tentative d’escroquerie (véhicule fictif), ou bien une voiture maquillée ou volée : compteur trafiqué, moteur remplacé..
Vendeur
Vérifiez que le nom mentionné sur la carte grise est bien celui de la carte d’identité du vendeur.
Numéro de série
Présent sur le châssis, sur des étiquettes à l’intérieur des portières ou gravé sur les vitres, ce numéro doit être écrit ou frappé de façon régulière, dans la typographie utilisée par la marque. N’hésitez pas à aller observer ces inscriptions sur une voiture équivalente, dans un garage par exemple, pour éviter les doutes. Et bien sûr, ce numéro doit être le même que celui mentionné sur la carte grise.
État du véhicule
Contrôlez précisément le kilométrage du véhicule, en fonction de celui mentionné sur les factures d’entretien et de réparations. Observez la peinture de la carrosserie pour éviter d’acheter une voiture accidentée.
Règlement
Ne versez aucune somme en avance, même si le vendeur est très pressé. N’effectuez pas de virement bancaire sans avoir vu la voiture, et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.
Sachez que vous n’êtes garanti contre les vices cachés que si vous achetez à un professionnel vous offrant une garantie.
Sources :