Comment optimiser la consommation énergétique de son logement ?
Alors que la tendance est à la hausse pour le coût du gaz et de l’électricité, c’est le moment de se pencher sur des astuces faciles à mettre en œuvre pour limiter la consommation d'énergie à la maison.
Chauffage : une gestion de la température pièce par pièce
On a tous en tête que la température moyenne recommandée dans un logement se situe entre 19°C et 21°C … Mais on peut apporter des nuances en fonction de l’occupation des pièces. Par exemple, l’Ademe nous signale les différences suivantes :
- la température idéale d’une chambre occupée uniquement pour dormir est 17°C ;
- dans la salle de bain, inutile de prévoir un chauffage trop important lorsque personne ne s’y trouve ; sinon, la température conseillée est de 22°C ;
- dans les pièces de vie, la température qui permet de bénéficier d’un confort d’occupation se situe entre 19 et 21°C ;
- lorsque vous vous absentez, baisser le chauffage dans des proportions raisonnables peut permettre de réaliser des économies. Il ne s’agit pas de l’éteindre complètement, car la montée en chauffe consomme plus d’énergie que vous n’en gagnez à éteindre ;
- dans tous les cas, un programmateur de chauffage et des thermostats sont des dispositifs efficaces pour mieux gérer la température et réduire consommation et facture, quelle que soit l’énergie déployée.
En moyenne, réduire la température de chauffage de 1°C peut faire baisser la facture de 7%. L’économie n’est pas négligeable, le chauffage représentant en moyenne 60 % d’une facture d’énergie.
Électricité : les solutions pour moins consommer au quotidien
Mode veille, ampoules led, programme des équipements électro-ménagers… De nombreux gestes et nouvelles habitudes peuvent faire baisser la consommation et la facture par la même occasion.
Éteindre les veilles
« Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques », signale l’agence de la transition écologique. Les éteindre peut permettre d’économiser jusqu’à 10% de la facture, hors chauffage.
Équiper la maison d’ampoules led
Moins énergivores et plus robustes que les ampoules halogènes, les ampoules led s’allument instantanément et supportent les allumages répétés, jusqu’à 40 000 h. Pour cela, elles doivent être classées A+ ou A++ sur l’étiquette énergie.
Mieux utiliser les possibilités des lave-linge et lave-vaisselle
- Tout d’abord en privilégiant les modes eco des appareils : même si le cycle est plus long, l’eau est moins chauffée et consomme moins d’énergie.
- En veillant à faire tourner les machines à plein.
- En essorant au maximum le linge avant son séchage.
Couvrir les casseroles en cuisinant
Cette astuce permet de consommer jusqu’à 25% d’énergie lors de la cuisson.
Éteindre les ordinateurs et consoles de jeux
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éteindre complètement les équipements multimedia permet de moins consommer d’électricité. De même pour les box internet.
Eau chaude : ni trop, ni pas assez
Une meilleure gestion de l’eau chaude peut vous permettre également de baisser votre facture d’énergie. Pour la produire, une température entre 55 ℃ et 60 ℃ limite le développement des bactéries. En isolant le ballon d’eau chaude et les tuyaux, vous évitez les pertes de chaleur. Bien régler le mitigeur vous permet de ne pas utiliser d’eau tiède pour les lavages domestiques. Installer des réducteurs sur les robinets fait également baisser le volume d’eau consommé… et la facture d’énergie requise.
Ne pas faire entrer le froid
A la nuit tombée, par périodes plus fraîches, tirez les rideaux et fermez vos volets. Cela empêche le froid de rentrer et de s’installer dans le logement.
En cas de périodes de grand froid, gardez les volets fermés, même en journée si vous n'êtes pas chez vous.
En cas d’absence, pensez à baisser de quelques degrés la température de votre logement. Vous partez quelques jours ? Positionnez votre système de chauffage en hors gel.
Pour éviter une passoire thermique entre des locaux non-chauffés (sous-sol, cave…) et pièces à vivre, calfeutrez les portes avec les équipements adaptés (boudins de bas de porte…). Pensez également à bien fermer l’insert de votre cheminée.
Veillez toutefois à ne jamais boucher les grilles de ventilation, car elles sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement.
Pour aller plus loin...
Mis en place en 2006 et revu en 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a pour objectif d’évaluer les performances (ou contre-performances) énergétiques d’un bâtiment. Comment est-il mis en oeuvre ?
Lorsque vous envisagez des travaux d’isolation, il existe des aides à la rénovation énergétique que l’État peut vous apporter dans le cadre d’une amélioration de votre logement. Sous forme de primes ou de prêt à taux préférentiels, elles peuvent parfois être cumulables.
L'assurance habitation chez Direct Assurance
Ce sont 4 formules d'assurance habitation et des options pour répondre à tous vos besoins.
Les conditions, limitations et exclusions de garanties sont détaillées dans les Conditions Générales en vigueur.