Qu’est-ce que la somniloquie ?
La somniloquie est un phénomène survenant durant notre sommeil, appartenant au groupe des parasomnies. Cela correspond au fait de parler pendant la nuit. Il peut s’agir d’émettre des vocalisations, des syllabes, ou même des phrases.
Parler en dormant : un phénomène fréquent
La somniloquie est loin d’être rare. En effet, selon Le Monde, 66 % des adultes auraient déjà parlé durant leur sommeil. Les somniloquies régulières sont toutefois moins fréquentes. Seuls 6 % de la population parlerait la nuit chaque semaine, et 1,5 % quotidiennement. Les hommes et les femmes seraient touchés de la même façon.
De même, la plupart du temps, ce phénomène apparaît dès l’enfance. Il est peu probable de se mettre à parler la nuit à l’âge adulte. Ainsi, un adulte souffrant de somniloquie était, dans la plupart des cas, déjà touché durant son enfance.
Les causes de la somniloquie
L’hérédité est l’une des causes de la somniloquie. En effet, parler en dormant serait plus fréquent chez les personnes ayant un membre de la famille touché par le phénomène. D’après Santé Magazine, les épisodes de somniloquie surviennent le plus souvent durant les périodes de stress ou de fatigue, comme cela peut être le cas lors de la rentrée scolaire chez les enfants. Pour les personnes atteintes de somniloquie, la fièvre, la consommation d’alcool ou de drogues peuvent accentuer l’apparition de ces vocalisations nocturnes.
Les paroles des somniloques sont semblables au langage éveillé
La psychologue Ginevra Uguccioni s’est intéressée à la somniloquie, et a notamment analysé les caractéristiques de ce langage nocturne. Ainsi, la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil précise qu’il se compose essentiellement de chuchotements et marmonnements, de rires, de pleurs, de cris dans 64 % des cas. Les paroles intelligibles représenteraient 36 % des vocalisations nocturnes. Les paroles seraient fréquemment associées à des gestes chez les patients somniloques.
Au niveau du contenu de ce langage, la plupart du temps, les phrases sont interrogatives, et souvent négatives. Cela est dû au fait que la somniloquie intervient principalement en période de stress, comme souligné précédemment.
La somniloquie peut légèrement altérer la qualité du sommeil
Il s’agit d’un phénomène relativement inoffensif, puisque la somniloquie n’entraîne que peu de gêne pour le dormeur, selon Medisite. Elle n’est donc pas considérée comme une maladie, bien qu’elle fasse partie des parasomnies, une famille comprenant notamment le somnambulisme.
Si la somniloquie a un impact faible sur la fatigue comparé au somnambulisme par exemple, le sommeil risque toutefois d’être affecté. En effet, le cerveau est régulièrement réactivé pendant la phase de sommeil lent profond en raison de micro-réveils. Le sommeil est par conséquent moins réparateur chez les somniloques.
Pour aller plus loin...
Il n’existe aucun traitement contre la somniloquie : à ce jour, il n’existe pas de traitement permettant de supprimer ou d’atténuer la somniloquie selon Passeport Santé. Néanmoins, certaines habitudes comme le fait de conserver des horaires de sommeil fixes, ou éviter le sport et les écrans le soir, pourraient faire baisser la fréquence des vocalisations.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.