Canicule : pourquoi les personnes âgées sont à risque ?
Protéger les personnes âgées pendant les épisodes de fortes chaleurs est essentiel. En effet, elles sont plus vulnérables et ont davantage de risques d’être exposées à un coup de chaleur.
Les conséquences de la canicule sur l’organisme
Selon l’Assurance Maladie, des mécanismes de régulation thermique sont mis en action par le corps dès que la température corporelle dépasse 37°. En cas de fortes chaleurs, l’organisme cherche donc à s’adapter de diverses façons. Il va notamment se mettre à transpirer pour évacuer la chaleur par l’eau et la vapeur d’eau. La respiration accélère également, permettant de réguler la température. Enfin, les vaisseaux sanguins à la surface de la peau vont avoir tendance à se dilater. Cette vasodilatation a pour fonction de refroidir le sang.
Ce processus de régulation thermique est essentiel pour éviter l’apparition de problèmes de santé liés à la canicule. Le corps doit donc être suffisamment hydraté pour produire la transpiration, et l’air brassé afin de permettre l’évaporation de la sueur.
Épisodes de fortes chaleurs : une vigilance accrue pour les personnes âgées
Si les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes sans-abri sont particulièrement vulnérables face aux fortes chaleurs, les personnes âgées font également partie des personnes les plus à risque durant ces épisodes caniculaires. En effet, selon Le Progrès, les personnes âgées ont moins de facilité à s’adapter à la chaleur. De plus, elles sont plus enclines à être atteintes de maladies chroniques, à prendre des médicaments, ou à être en perte d’autonomie.
Le phénomène de transpiration est généralement altéré en raison d’une diminution des glandes sudoripares, tout comme la sensation de soif ou leurs capacités à ressentir la chaleur. Les personnes âgées courent donc un risque plus élevé de déshydratation et de subir un coup de chaleur, autrement appelé hyperthermie.
Enfin, avec l’avancée en âge, la fonction rénale s’altère, nécessitant une plus grande vigilance pour maintenir un équilibre entre les différents électrolytes (sodium, potassium, calcium, etc.) et l’eau contenue dans l’organisme. Le risque pour la personne âgée est d’avoir un taux insuffisant de sodium dans le sang en raison d’un apport excessif d’eau, un syndrome appelé hyponatrémie les empêchant de transpirer correctement.
Prévenir les risques sanitaires chez les personnes âgées en cas de canicule
Santé Publique France recommande différentes mesures permettant de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs chez la personne âgée. Il est notamment conseillé de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, de bien se ventiler, et de boire régulièrement de l’eau. Le site recommande également de manger suffisamment, notamment des fruits et des légumes pour diversifier l’apport hydrique.
Si possible, il est indiqué de maintenir son habitation suffisamment fraîche en fermant les volets le jour, ou de passer du temps dans des endroits frais. Enfin, les personnes âgées sont invitées à donner régulièrement des nouvelles à leurs proches.
Pour aller plus loin...
Mise en place d’un plan canicule chaque année : du 1er juin au 15 septembre, Santé Publique France active le plan national canicule. Ce dispositif a pour objectif de prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, notamment pour les personnes à risque comme les seniors.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.