Grève : record de circulation et d’accidents en deux-roues : équipez-vous !
A Paris, les accidents de vélos et trottinettes ont augmenté de 40% depuis le 5 décembre 2019, en rapport avec leur circulation, qui a doublé depuis le début de la grève dans les transports en commun. Des deux-roues parfois mal entretenus, car peu utilisés, des engins mal maîtrisés, des pistes cyclables prises d’assaut, des conditions météorologiques difficiles lorsque la pluie rend les chaussées glissantes, l’obscurité du petit matin ou en début de soirée… Rien n’est épargné aux usagers, occasionnels ou exceptionnels.
Des pistes cyclables « mal empruntées »
Sur Twitter, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des Transports, a regretté « les mésusages de la bande cyclable » et a appelé la Préfecture de Police de Paris à agir : « Je souhaite que vous renforciez votre action en matière de vidéo verbalisation de cet axe sous votre responsabilité, et assurer la sécurité des déplacements ».
Rappel des mesures de prudence relayées par les media
Les blessures les plus fréquentes sont les traumatismes crâniens, les plaies aux mains ou aux poignets et les entorses et fractures occasionnées par des collisions entre deux-roues, avec des piétons ou avec des automobiles.
Les recommandations pour les usagers des vélos, qu’ils soient inexpérimentés ou aguerris sont les suivantes :
- porter un casque (obligatoire jusqu'à 12 ans), des gants, des chaussures et des vêtements adaptées ;
- éclairer son deux-roues avec des feux et catadioptres et penser au gilet rétroréfléchissant pour être visible ;
- avoir une sonnette et des freins avant et arrière en bon état de marche.
Pour les trottinettes, le code de la route impose depuis fin octobre 2019 les règles et équipements indiqués dans ce schéma.
Restez prudents !
Sources : Sécurité Routière, Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Contrat d'assurance habitation Direct Assurance : comment est assuré votre vélo ?