Deux-roues motorisés : la remontée des files de voitures de nouveau interdite
Depuis 2016 les conducteurs de motos et scooters peuvent, dans certains départements, remonter les files de voitures. Il s’agit toutefois d’une expérimentation : elle prend fin le 31 janvier 2021. Si la Sécurité routière dresse un bilan plutôt mitigé de cette pratique, elle envisage un nouveau test.
S’adapter aux pratiques des deux-roues motorisés
La circulation inter-files est interdite par le code de la route. Pourtant, comme le signale Le Point, en France la circulation des deux-roues motorisés entre les files de voitures est un véritable sport national. Face à ce constat, une expérimentation à grande échelle a été lancée en 2016 par la Sécurité routière. Objectif : mieux encadrer cette pratique, afin d’en limiter les dangers.
Dans 11 départements, notamment ceux en Ile-de-France, là où la circulation est souvent dense et saturée aux heures de pointe, remonter les files de voitures est autorisé depuis 2016, à titre exceptionnel. Plusieurs conditions sont toutefois à respecter : la remontée des files ne peut se faire que sur une autoroute ou route avec au moins deux voies, la vitesse du deux-roues motorisé ne doit pas dépasser 50 km/h…
Remontée des files : un test peu concluant
Après toutes ces années d’expérimentation, vient l’heure d’un premier bilan : malheureusement, il se révèle décevant quand on regarde les chiffres. Comme l’explique Le Repaire des Motards, dans les 11 départements à avoir testé la circulation inter-files (CIF), l’accidentalité des 2 roues a baissé en moyenne de 10%. Par contre, sur les axes où la CIF était possible dans ces départements, le nombre d’accidents a lui augmenté de 12%...
Le Parisien apporte quelques précisions : parmi les conducteurs de deux-roues ayant eu un accident mortel en circulant en inter-files, aucun ne respectait les règles de l’expérimentation édictées par la Sécurité routière. D’après les experts, la vitesse était très supérieure à la limitation des 50 km/h.
Circulation inter-files, vers une nouvelle expérimentation ?
Si la circulation inter-files (CIF) semble au final dangereuse, même lorsqu’elle est encadrée, la Sécurité routière semble néanmoins décidée à ne pas fermer la “voie” à cette pratique. La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, annonce qu’une nouvelle expérimentation de circulation inter-files pourrait avoir lieu.
Les règles seront certainement différentes : peut-être que la remontée des files sera possible uniquement lorsque les véhicules seront à l’arrêt par exemple ? Un nouveau décret fixera les modalités. Pour l’heure, à compter du 1er février, remonter une file de voitures à scooter ou moto sera interdit et passible d’une amende de 135 euros…
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