(S’)Occuper des enfants en voiture
Bien ! Le réservoir est plein, le coffre rangé, le pare-brise nettoyé, le GPS renseigné… Mais vous savez déjà qu’à peine le coin de la rue passé, ou tout au plus à quelques kilomètres de la maison, la rengaine va commencer : « Quand est-ce qu’on arrive ? » « J’ai faim » ou « J’ai envie d’aller aux toilettes »…
Parce que le voyage fait également partie des vacances, pour en profiter au mieux, voici nos quelques astuces qui peuvent tout changer ! Avant de partir, réfléchissez avec vos enfants au sac de jeu idéal pour leur permettre de ne pas (trop) s’ennuyer pendant le trajet :
- Emportez les figurines, jouets souples et jeux de cartes qu’ils préfèrent, en veillant à ne pas vous encombrer d’objets trop coupants ou pointus.
- En pleine journée, l’environnement routier peut vous fournir des tas d’idées d’animation pour passer le temps : réviser l’alphabet, inventer des chansons ou des comptines, jouer aux devinettes…
- Emportez les CD et DVD des histoires ou des films qu’ils auront le plaisir de re-re-re- écouter ou de regarder (pour la 100ème fois)…
- On ne va pas non plus les oublier totalement pendant les vacances : les applis de jeux ou de lectures sont également bien appréciées pendant un voyage (et après aussi) : de nouvelles suggestions ici.
- Prévoyez des en-cas et des boissons pour les pauses salées et sucrées.
- Et évidemment, n’oubliez pas de faire des pauses, indispensables pour les petits comme pour les grands !
Sources :