Les voitures-radar privées multipliées par 6 en 2021
C’est inscrit dans le projet de loi de finances 2021 : l’État va augmenter sa flotte de voitures avec radar embarqué. Il y a aura bientôt 450 véhicules de ce type en France, dont la moitié sera confiée à des chauffeurs privés.
La voiture-radar privée, un spécimen encore rare...
Aujourd'hui les voitures privées équipées d’un radar circulent uniquement dans quatre régions françaises, toutes situées dans l’ouest du territoire : la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire. Fin 2020 quatre nouvelles régions devraient voir à leur tour des voitures-radar sillonner leurs routes : les Hauts-de-France, la Bourgogne-France-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est. Et ce n’est qu’un début : d’ici 2022, les voitures-radar devraient circuler dans la quasi totalité du territoire. C’est donc sans surprise que le nombre de voitures-radar va augmenter pour un meilleur maillage du territoire.
Des voitures-radar privées plus efficaces ?
L’État envisage de déployer jusqu’à 450 voitures-radar d’ici fin 2021, dont 223 seront confiées à des conducteurs privés. L’externalisation de ces voitures n’est pas nouvelle, mais jusqu’à présent il n’y en avait que 40 en France. En passant à 223 véhicules, l’État va multiplier par 6 sa flotte de voitures-radar en seulement quelques mois.
Comme l’explique Ouest France, s’il n’y avait au 1er juin 2020 que 40 voitures-radar privées, ces dernières représentent tout de même un tiers des heures de contrôle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles circulent en moyenne 5h30 par jour, contre 1h45 pour les voitures-radar conduites par les forces de l’ordre. A noter que les entreprises prestataires qui utilisent ces véhicules avec radar embarqué ne sont pas rémunérées en fonction du nombre de flash, mais au nombre de kilomètres parcourus.
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