Nouveau : un premier passage piéton équipé de LED en France
Si le passage piéton est un lieu de protection pour les piétons, parfois cela ne suffit malheureusement pas. Andelys, une petite ville de l’Eure, va expérimenter pendant 3 ans le premier passage piéton de France équipé de LED qui s’allument (de jour comme de nuit) lorsqu’un piéton traverse.
Traverser la chaussée en empruntant un passage piéton ne garantit pas sa sécurité. Comme le rappelle France 3, il suffit de consulter le bilan 2021 de la Sécurité Routière pour constater que 42% des piétons tués se trouvaient pourtant sur un passage piéton. Un terrible constat qui oblige à chercher des solutions…
Un passage piéton unique en France avec ses LED
S’il existe déjà des passages piétons éclairés en France, ces derniers ne sont lumineux que la nuit. Le nouveau passage piéton de la petite ville des Andelys est à ce titre unique : il s’illumine de jour comme de nuit. L’intensité lumineuse des 12 LED installés de chaque côté du passage piéton varie selon l’heure de la journée.
Comme l’explique à France Bleu le patron de Cryzal, la société qui a fait l’installation, la puissance des LED permet d’avoir en journée la même efficacité que la nuit, même avec un soleil frontal et rasant l’été. Pour déclencher les LED, des radars infrarouges détectent la présence du piéton à l’entrée du passage. Ensuite les LED clignotent 15 secondes.
Passage piéton lumineux : réveiller l’attention des automobilistes
Cette installation se trouve sur la route départementale 316 qui traverse la commune des Andelys. Empruntée par 5000 à 6000 véhicules chaque jour, la mairie des Andelys est ravie de pouvoir sécuriser ce passage piéton. Elle aimerait d’ailleurs en installer 2 autres à proximité d’un collège et d’un supermarché.
"Quand on est au volant, on a un champ de vision focalisé sur devant soi. Tout ce qui arrive en périphérie est plutôt absent dans la première détection de ce qu’il se passe sur les routes" selon le patron de la société Cryzal. Le déclenchement des LED vient ainsi réveiller l’attention des automobilistes.
Une expérimentation de 3 ans
L’installation de ce passage piéton intelligent a été rendu possible par l’arrêté du 16 janvier 2023 du ministère de l’Intérieur validant ce dispositif aux Andelys. L’expérimentation va durer 3 ans, afin d’évaluer l’impact d’une telle installation. Ensuite "un rapport sera remis à la déléguée à la Sécurité routière et à la directrice des mobilités routières" selon l’arrêté du ministère de l’Intérieur. Ce qui ouvrira peut-être la voie à la généralisation de nouveaux passages piétons en France…
Vous cherchez une assurance auto au meilleur prix et sans compromis sur les garanties ? Faites un devis d'assurance auto et économisez en moyenne 240 euros sur la formule tous risques !