Comment protéger votre voiture du froid ?


Direct Assurance - Voiture gelée

Par grand froid, il est important, mais aussi très simple, de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre voiture. En effet, les basses températures, la neige et les gelées ne sont pas les amis des automobilistes. Voici quelques conseils pour l’entretien de la voiture lors d'une vague de froid.

 

Par temps froid, gonflez vos pneus


Le saviez-vous ? Une faible température fait baisser la pression des pneus. C’est pourquoi, il faut la vérifier plus souvent qu’en conditions météorologiques normales. Si vous habitez une région où verglas et neige sont fréquents, il est probable que vous ayez déjà prévu d’équiper votre voiture de 4 pneus hiver. Si vous devez vous rendre dans des régions « chaudes » à zones « froides », emportez des chaînes ou des chaussettes.

 

Surveillez les liquides exposés au froid


En cas de températures négatives, il est conseillé de choisir une huile-moteur plus liquide que d’habitude, car le froid la fait épaissir, ce qui fatigue le moteur. Bien entendu, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace doivent être également antigel… pour logiquement éviter de geler.

 

Contrôlez vos freins


Vérifiez d’ores et déjà que vos freins sont bien équilibrés, car ils seront peut-être davantage sollicités en cas de conduite hivernale. Pour éviter que votre frein à main ne soit bloqué par le froid, passez une vitesse ou utilisez des cales devant et derrière pour immobiliser votre voiture.

 

Pensez à votre batterie


En général, il est préférable d’aborder l’hiver avec une batterie bien chargée : le froid a en effet tendance à lui faire perdre 30 % de son efficacité. Et comme elle est davantage sollicitée en hiver, il y a fort à parier qu’elle se décharge plus rapidement. Si votre batterie est ancienne, c’est le moment de la changer. En cas de doute, avant de démarrer votre moteur, allumez vos phares.

 

Les bons réflexes pour vos pare-brises et vitres


Lorsque votre voiture ne dort pas dans un abri, pensez à la protéger contre le froid avec un carton ou une couverture de pare-brise. Cela vous évitera d’avoir à gratter votre pare-brise couvert de gel ou de givre. Si malgré vos précautions, la reine des neiges a fait des siennes, préférez gratter avec une raclette ou une bombe dégivrante que verser de l’eau pour éviter un choc thermique et des fissures.

Peut-on être verbalisé si l’on conduit avec un pare-brise givré ?

Surélevez vos balais d’essuie-glace pour qu’ils ne restent pas collés sur le pare-brise. Vous pouvez également recouvrir votre voiture d’une bâche de protection en plastique pour épargner à la fois les vitrages, les pneus et la carrosserie contre le froid polaire.

Comment déclarer un bris de glace ?

 

Comment préserver du froid les joints en caoutchouc ?


Avec des températures hivernales, les joints (portières, essuie-glaces) ont tendance à se craqueler et se rétracter. Afin d'empêcher le caoutchouc de coller au métal, et donc à vos portières de geler, utilisez du savon de Marseille, de la glycérine ou du talc. Ne mettez jamais vos essuie-glaces en route sur un pare-brise gelé, autrement, les balais risquent d'être abimés.

 

Comment dégivrer les serrures et portières ?


Si vous ouvrez votre portière à l’aide d’une clé, et que la serrure est gelée, surtout ne forcez pas ! Pour éviter cette déconvenue, protégez-la la veille avec un ruban adhésif ou utiliser une bombe dégivrante, comme pour votre pare-brise. Si vous arrivez à ouvrir une de vos portières, démarrez et laissez l’habitacle se réchauffer et « libérer » les autres serrures du froid.

 

Nettoyez plus souvent votre carrosserie


En période de mauvais temps, les routes sont souvent salées. Les mélanges utilisés peuvent endommager la carrosserie, déposer des saletés et créer de la corrosion. En hiver, pensez donc à un lavage plus fréquent de votre voiture, en insistant sous la carrosserie.

Entretien automobile : comment prévenir les dégâts dus au salage des routes ?

 

Équipez-vous de vêtements adaptés pour avoir chaud


Si vous voyagez par temps hivernal et que vous devez affronter le froid sur la route, pensez à prévoir plusieurs couches de vêtements. Pour ne pas subir d’engelures, prévoyez un bonnet, des gants, voire un coupe-vent. Ces équipements vous seront utiles si vous devez attendre dans le froid… ou pour monter des chaînes à neige à cause des intempéries.

 

Les « plus » utiles en voiture en cas de froids intenses 


  • Couverture de survie,
  • Des câbles de batterie de secours,
  • Des ampoules de rechange,
  • Lampe de poches,
  • Nourriture et boissons.



Pour rouler en toute tranquillité quelles que soient les circonstances, pensez à une assurance auto de référence ! découvrez les formules de garanties et établissez votre devis d'assurance auto Direct Assurance !

 

Défiler en haut de page