Une région teste le permis de conduire presque gratuit pour les jeunes
La région Hauts-de-France vient de voter la mise en place d’une aide financière spéciale pour les jeunes qui souhaitent passer leur permis de conduire. Le montant de l’aide pourra couvrir jusqu’à 90% du prix du permis.
Le conseil régional des Hauts-de-France vient de voter une mesure qui devrait faire rapidement 1.000 premiers heureux. La région entend faciliter l’accès au permis de conduire, un sésame souvent indispensable pour trouver du travail. D’où la double peine : ne pas être en mesure de payer son permis, c’est aussi réduire drastiquement ses chances de décrocher un emploi…
Pour Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, le coût pour passer le permis est même un « impôt qui ne dit pas son nom » explique France 3. Le prix du permis de conduire est estimé à 1.804 euros. Une somme élevée qui rend la formation au permis de conduire inaccessible pour beaucoup de jeunes.
Quelles conditions à respecter pour un permis de conduire presque gratuit ?
D’après le magazine Capital, la région des Hauts-de-France va financer jusqu’à 90% du prix d’un permis, dans la limite de 1.200 euros, voire 1.350 euros s’il s’agit d’un apprenti. Un beau coup de pouce réservé aux jeunes qui devront respecter quelques conditions pour en profiter.
Pour prétendre à cette aide il faut déjà résidé dans les Hauts-de-France, et être âgé entre 18 et 30 ans. Comme le détaille le journal 20 Minutes dans son édition lilloise, cette aide est aussi réservée « aux demandeurs d’emploi, aux jeunes en formation professionnelle, en apprentissage ou dans un parcours de type Pacea ». Enfin il faudra ne pas dépasser un revenu fiscal de 28.200 euros (personne seule) ou de 44.250 euros (personne mariée, pacsée ou vivant chez ses parents).
Enfin il faudra être rapide : seuls les 1.000 premiers dossiers déposés pourront prétendre à cette aide pour financer leur permis de conduire.
Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !
*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr