Voitures d’occasion : un prix moyen en hausse de 13% sur un an


homme surpris devant un ordinateur

Ceux qui cherchent actuellement une voiture d’occasion le savent : ils ne sont pas seuls, la concurrence est rude. D’où une augmentation de 13% du prix moyen pour l’achat d’une voiture d’occasion depuis un an d’après le baromètre AutoScout 24.

Peu d’annonces, beaucoup d’acheteurs, des prix pas toujours très attractifs… Trouver une voiture d’occasion n’est pas une mince affaire ces derniers mois. En cause, la pénurie mondiale de composants électroniques avec, pour conséquence, une forte baisse de la production de voitures neuves. Ce qui tend considérablement le marché de l’occasion.

De nombreux automobilistes préfèrent acheter un véhicule d’occasion plutôt que d’attendre de longs mois un véhicule neuf. Mais le problème vient aussi du manque de nouveaux véhicules d’occasion : moins de voitures neuves vendues, c’est aussi moins de véhicules remplacés par leurs propriétaires à venir sur le marché de l’occasion. D’après Caradisiac, il y aurait ainsi un déficit de 550.000 voitures d’occasion.

Un prix moyen de 26.000 euros pour une voiture d’occasion

Dans ce contexte, les prix grimpent. D’après le baromètre AutoScout24, entre décembre 2020 et décembre 2021, le prix moyen d’une voiture d’occasion a gonflé de 13%. Alors que fin 2020 il fallait débourser en moyenne 23.000 euros rappelle BFM TV, il fallait compter 26.000 euros en décembre 2021.  

Bonne nouvelle tout de même, Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24, table sur année 2022 plus sereine pour ceux qui seraient à la recherche d’une voiture d’occasion. « Pour 2022, nous estimons que le marché va revenir à un certain équilibre et ne devrait pas atteindre le niveau exceptionnel de 2021. Avec une possible sortie de crise des semi-conducteurs en seconde partie d’année, le marché devrait se stabiliser à des niveaux de prix et de volume plus raisonnables » assurance Vincent Hancart dans le Journal de L’auto.

2021, année record pour le marché des voitures d’occasion

L’année 2021 aura été celle de tous les records pour le marché des véhicules de seconde main. Il s’est vendu près de 6 millions de voitures d’occasion en France l’an passé (5,966 millions unités pour être précis). Cela représente une hausse de 8,1% des immatriculations par rapport à 2020 (une année particulière avec le confinement) et de 3,5% par rapport à 2019, une année déjà record. Enfin, en 2021, il s’est vendu 3,6 voitures d’occasion pour 1 voiture neuve. Le ratio était de 2,19 voitures d’occasion pour 1 voiture neuve en 2019.

Vous avez trouvé une voiture d'occasion et vous souhaitez l'assurer ? Chez Direct Assurance, nos assurés réalisent en moyenne 240€ d'économie sur la formule tous risques. Pour vous faire un avis, faites un devis d'assurance auto en ligne !

  • Accueil
  • Blog
  • Voitures d’occasion : un prix moyen en hausse de 13% sur un an
Défiler en haut de page