Rentrée 2022 : tout ce qui change pour les conducteurs français !
Voici un récapitulatif des bonnes et des mauvaises nouvelles pour les automobilistes pour la rentrée 2022. Chers automobilistes et motocyclistes, découvrez ce qu’il vous attend !
Le retour des 90 km/h
Abaissé par le gouvernement en 2018 à 80 km/h, la vitesse maximale autorisée est repassée à 90 km/h dans 37 départements. Depuis le 1er août, une quarantaine de départements a légalisé le retour des 90 km/h : le Loir-et-Cher, le Hautes Alpes, la Haute-Vienne, le Calvados et la Seine-et-Marne, etc… D’autres départements devraient un retour en arrière dans les mois à venir.
La fin du stationnement gratuit pour les deux-roues à Paris
La fin du stationnement gratuit a suscité une vive incompréhension auprès des conducteurs de motos et scooters. Si vous faites partie de ces Franciliens qui roulent à 2 roues pour éviter les bouchons et le prix du stationnement, il va falloir anticiper ! Le montant du forfait-post stationnement correspond au tarif de la redevance visiteurs pour 6 heures de stationnement, soit 37,50€ en zone 1 (du 1er au 11ème arrondissement) et 25€ en zone 2 (du 12ème au 20ème arrondissement). Les deux-roues électriques ainsi que les personnes en situation de handicap et les professionnels des soins à domicile ne sont pas concernés.
Avènement des ZFE en France
Pas de changement pour les véhicules Crit’Air 4 et 5, qui sont toujours interdits de circulation : l’interdiction des véhicules des Crit’Air 3 a finalement été reportée au 1er juillet 2023 sur Paris. La plupart des grandes villes interdissent l’accès des véhicules les plus polluants. À Lyon, Marseille, Rouen et Toulouse, les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont interdits de circulation. Les infractions à ces interdictions de circulation des véhicules Crit’Air 4 et 5 sont pauvres. À Lyon, Marseille ou Toulouse, elles devraient arriver début 2023.
Les systèmes de navigation vous informent sur la présence de ZFE
Le 3 août dernier, un nouveau décret oblige les systèmes de navigation en voiture (Waze, Google Maps, Apple Plans) à informer les utilisateurs sur la présence de ZFE sur leurs trajets. Ces systèmes de navigation proposeront des trajets moins polluants et afficheront des messages d’avertissement, il restera possible de choisir un trajet plus rapide.
Le carburant sera moins cher
Pour faire face à l’inflation des prix des carburants, les automobilistes pourront bénéficier d’une remise de 30 centimes d’euros par litre de carburant. Pour rappel, le gouvernement a déjà proposé une remise de 18 centimes. Voici une bonne nouvelle !
Direct Assurance se tient à votre disposition pour toute question sur une assurance auto. Obtenez rapidement un devis d’assurance auto et faites des économies !