Goodyear invente un pneu écolo à base… de riz et de soja
La fabrication d’un pneumatique requiert de nombreuses ressources naturelles et chimiques. Afin de limiter l’empreinte carbone de ses futurs pneus, le manufacturier Goodyear vient de dévoiler un projet de pneu composé à 70% de matériaux renouvelables, dont du riz et de l’huile de soja.
Comme le rappelle le magazine Auto Plus, il n’y a pas que le moteur des voitures qui pollue. Les pneus participent aussi au réchauffement climatique. Leur production, très riche en hydrocarbures, mais aussi leur recyclage, long et technique, ont un fort impact sur l’environnement. D’autant que l’on produit chaque année dans le monde 1,2 milliard de pneus...
70% de matériaux renouvelables
Goodyear a conçu un pneu plus en phase avec les enjeux écologiques actuels. Le manufacturier américain a tenté de végétaliser son pneu du futur. Comme l’explique Capital, plusieurs composants habituels d’un pneumatique ont été revus pour introduire des matières plus naturelles.
Le noir de carbone, obtenu par la combustion d’hydrocarbures, est désormais tiré d’huiles végétales (ainsi que de CO2 et de méthane), ce qui permettrait de réduire les émissions carbonées d’après l’Automobile Magazine. Le silice est lui issu de cendre de balle de riz, et le polyester (utile pour la carcasse des pneus) provient de polyester recyclé de bouteilles en plastique usagées.
Ainsi Goodyear estime que ce pneu serait constitué à 70% de matériaux renouvelables, venant du monde végétal ou du recyclage. Ce pneu écolo Goodyear n’est toutefois pas encore commercialisé. D’après Auto Plus, il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir en équiper sa voiture...