Volkswagen lance son premier SUV électrique, l’ID.4, premier d’une longue liste de véhicules zéro émission


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Pour retrouver sa suprématie, le constructeur automobile s‘engage en 2021 dans le véhicule électrique. Sur la feuille de route : 12 nouveaux modèles en 2021, et une vingtaine d’ici 2025.

 

Une nouvelle plateforme modulaire adaptée au moteur électrique

L’ID.4 est donc le premier SUV tout électrique de la gamme Volkswagen. En termes de taille et de gamme, il correspond au VW Tiguan, le 4x4 le mieux vendu parmi les voitures familiales du constructeur. Mais cette fois-ci, plus besoin de moteur à combustion, de réservoir ou de système d’échappement. La Volkswagen ID.4 bénéficie de la nouvelle plateforme MEB. Conçue par Volkswagen, elle favorise l’espace, le confort et le dynamisme, et constitue une base idéale pour chaque véhicule électrique de la marque, voiture compacte ou utilitaire.

 

« Démocratiser l’électromobilité avec l’ID.4 »

Les équipes espèrent un succès de lancement à la hauteur de celui de la Volkswagen ID.3, lancée en France en septembre dernier. Cette version électrique proche de la Golf est devenue rapidement la voiture 100% électrique la plus vendue en Europe. « Avec la Coccinelle, nous avons démocratisé la mobilité ; avec la Golf, la technologie ; avec l’ID.4, nous allons démocratiser l’électromobilité » : ce sont les souhaits de Gerrit Heimberg, directeur de la marque Volkswagen France, repris dans le Journal du Dimanche du 7 mars 2021.

 

Vendre 70% de véhicules électriques en Europe à l’horizon 2030

Aux différentes versions de l’ID.4, Volkswagen souhaite ajouter le lancement de l'ID.6, un grand SUV, une version coupé de l'ID.4 baptisée ID.5. Autoplus.fr évoque également « le monospace ID. Buzz, l'Aero B, un grand break de chasse qui pourrait être renommé ID.7, pour finir par une citadine électrique au nom et design encore inconnus. » Dépassé par Toyota en 2020, le groupe Volkswagen compte en effet sur ces nouvelles gammes électrifiées pour retrouver sa place de leader mondial dès cette année.

 

Software et technologie embarquée

Les efforts de la marque allemande se déploient également sur l’intégration de logiciels embarqués dans ses nouvelles voitures. Ces dernières années, des bugs avaient reporté le lancement de différents modèles. Rodolphe Chevalier, responsable de l’électromobilité chez Volkswagen France, déclare au Journal du Dimanche : « La véritable rupture technologique n’est pas d’électrifier les véhicules, mais d’en faire des objets connectés intelligents qui embarquent beaucoup de softwares ». Dès l'été 2021, les véhicules de la gamme ID. devraient recevoir des mises à jour à distance chaque trimestre.

 

Fabriquer ses propres batteries et les recycler

La marque allemande a également décidé d’investir dans une usine de fabrication de ses propres batteries, ainsi que dans le développement des technologies de leur recyclage. Il compte également déployer le réseau de bornes de recharge, indispensables pour accompagner ses objectifs. Au-delà de son ambition de vendre une voiture électrique sur deux d’ici 2025, le groupe de Wolfsburg mise sur une fin de production de ses voitures thermiques en 2040, pour aboutir à la totale neutralité carbone en 2050.

 

La voiture électrique pour reconstruire une marque forte

Élargir la gamme est également un enjeu d’image pour le groupe Volkswagen. En se repositionnant sur le secteur zéro émission, il s’agit également de faire oublier le scandale du dieselgate, révélé entre 2009 et 2015, et le rappel à l'ordre plus récent des autorités européennes face au non-respect des exigences en matière d’émissions polluantes.  



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Photo de couverture issue du site Volkswagen

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