Voitures hybrides : pourquoi certains automobilistes n’osent pas franchir le pas ?
Jamais il ne s’est vendu autant de voitures hybrides en France en 2020. Pourtant, d’après une étude du constructeur Honda, de nombreux automobilistes semblent encore réticents à l’idée d’acheter prochainement une voiture hybride…
En novembre dernier, Honda a commandé une étude sur la perception des voitures hybrides par les automobilistes Français. Il en ressort que si ces derniers semblent attirés par les voitures hybrides, ils ne sont pas prêts à en acheter une. Curieux paradoxe !
Une méconnaissance des voitures hybrides
53% des automobilistes français interrogés par Honda pensent que leur prochaine voiture sera hybride. Dans le même temps, ils sont 69% à déclarer ne pas en savoir assez sur ce type de véhicules pour acheter une hybride… Les conducteurs français sont en effet 44% à avouer que d’acheter un véhicule hybride serait un véritable saut dans l’inconnu. Un autre chiffre de l’étude Honda illustre cette peur : il faut en moyenne 9 mois à un automobiliste français pour acheter une voiture hybride.
Pour les automobilistes qui possèdent actuellement une voiture diesel ou essence, l’une des principales inconnues autour des voitures hybrides concerne leur autonomie. En effet, beaucoup craignent que l'autonomie des voitures hybrides ne soit pas insuffisante. Pour 70% des conducteurs français contactés dans le cadre de l’étude Honda, l’autonomie d’une voiture hybride, ou plutôt la méconnaissance de l’autonomie réelle de ce type de voiture, est une préoccupation et un frein à l’achat.
Qui sont les conducteurs de véhicules hybrides ?
L’étude Honda sur les automobilistes français et les voitures hybrides lève aussi le voile sur le portrait type d’un propriétaire de véhicule hybride. Ils sont plus enclins à ressentir un fort sentiment de responsabilité envers l’environnement et le changement climatique. Une majorité d’entre eux (56%) se considère même comme faisant partie des défenseurs de l’environnement.
Les conducteurs d’une voiture hybride sont aussi davantage tournés vers les nouvelles technologies, plus ouverts à la nouveauté et en conscience que leur voiture leur confère une identité. Enfin, si cela peut rassurer les automobilistes qui hésitent encore à acheter une voiture hybride, ceux qui en possèdent une sont plus de la moitié (54%) à déclarer trouver du plaisir à conduire…
Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !
*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr