Les voitures diesel et essence interdites à la vente en Europe dès 2035 ?


voiture autoroute éoliennes nature

Les voitures à moteur thermique se savent condamnées, à plus ou moins long terme. Un projet de loi européen pourrait toutefois officialiser une date de fin. Encore en discussion, ce projet de loi pourrait bannir les véhicules à essence ou diesel à partir de 2035.

La question n‘est plus de savoir si les voitures thermiques seront un jour interdites à la vente puis à la circulation. La question est plutôt de savoir quand elles seront chassées de nos villes et de nos routes. À travers le monde, plusieurs villes et pays ont déjà pris des décisions et fixé une date à partir de laquelle la voiture thermique sera persona non grata (voir la carte).

Un projet de loi européen en discussion  

Comme le relate L’Auto Journal, l’Union Européenne s’engage sur la question du climat. Lors du dernier conseil de l’année 2020, les dirigeants des 27 états membres ont rappelé leur volonté de réduire le taux d’émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030. Initialement l’objectif était d’atteindre une baisse de seulement 40% par rapport aux niveaux des émissions relevés en 1990.

Pour atteindre une telle baisse des émissions, le député européen Pascal Canfin explique : « Le standard de CO2 qui va être fixé par l’Europe sera tellement exigeant que seuls les moteurs électriques passeront le test ». Autrement dit les constructeurs auto n’auront d’autres choix que de se tourner vers les véhicules électriques, les automobilistes avec.

La disparition des véhicules thermiques semble inéluctable. D’ailleurs Pascal Canfin conseille à ceux qui voudraient acheter une voiture d’investir dès maintenant dans une voiture électrique. Selon le député « la valeur de revente sur le marché de l’occasion des véhicules diesel et essence va très largement diminuer et très vite ».

Et si vous passiez à la voiture électrique ? Demandez un devis et faites des économies sur votre assurance auto avec les formules de Direct Assurance ! 

  • Accueil
  • Blog
  • Les voitures diesel et essence interdites à la vente en Europe dès 2035 ?
Défiler en haut de page