Pénurie de semi-conducteurs : quels délais pour recevoir sa voiture neuve ?


Homme impatient qui désigne sa montre

Acheter une voiture n’est pas une mince affaire. Ou plutôt se la faire livrer. Tous les constructeurs font face à un problème d’approvisionnement en composants électroniques. Pour certains véhicules, les délais d’attente explosent jusqu’à 1 an…

L’industrie automobile continue de souffrir. Après une année 2020 particulièrement difficile pour la vente de véhicules neufs en raison de la pandémie de COVID, l’année 2021 continue de jouer avec les nerfs des constructeurs. L’actuelle pénurie mondiale de semi-conducteurs pèse sur l’industrie automobile. Elle entraîne des délais de production extrêmement longs. Tous les constructeurs automobiles sont logés à la même enseigne, ou presque.

Voiture neuve : des délais d’attentes rallongés de plusieurs mois

Un journaliste de Caradisiac s’est déplacé chez plusieurs concessionnaires. Le son de cloche est le même partout : il faudra être (très) patient. Si vous achetez une voiture neuve, les délais annoncés ont de quoi refroidir les plus impatients. En passant commande début octobre 2021, certains modèles sont annoncés en avril / mai 2O22. Pour d’autres, ce sera plutôt en juin. Un modèle de chez Peugeot est lui annoncé sous un délai de 52 semaines… soit 1 an d’attente !

Certains constructeurs allemands souffrent un peu moins de la pénurie et parviennent encore à contenir les délais de livraison. Mais pour combien de temps ? Comme l’explique France Info, bien que déclenchée par la pandémie mondiale de Covid 19, la pénurie de semi-conducteurs est multifactorielle. La reprise ne se fera pas avant fin 2022, voire 2023. Comme la plupart des constructeurs automobiles utilisent des gammes de composants bon marché, la fabricants en électronique ne vont pas prioriser la production de cette gamme, moins rentable pour eux.

Une perte de 210 milliards pour l’industrie automobile

Face à ces délais de livraison XXL pour une voiture neuve, de nombreux automobilistes reportent leur achat ou se tournent vers le marché des voitures d’occasion. D’où des prix qui augmentent même pour les voitures de seconde main. Et un volume de voiture neuves produites qui devrait chuter de 7,7 millions d’unités cette année (près de 80 millions de voitures ont été produites en 2020). Le manque à gagner de ces voitures qui ne seront jamais produites est estimé à 210 milliards d’après le Journal de l’Automobile.   

Si vous souhaitez malgré tout acheter une voiture neuve ces prochains mois, privilégiez un modèle déjà disponible en stock. Si la voiture doit être produite, demandez conseil au vendeur et faites l’impasse sur certains équipements ou options qui risqueraient de rallonger la date de livraison.

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