Voiture électrique : un manque de bornes de recharge dans les copropriétés
Dans les copropriétés, les bornes de recharge électriques sont encore rares. Pour les automobilistes qui habitent en appartement, ce manque de bornes dans les immeubles pose le problème de la recharge de leur actuelle ou futur voiture électrique…
2% des copropriétés seraient équipées d’une borne de recharge
Cela représente environ 10,000 places. Ce faible nombre de bornes privées dans les copropriétés reste un obstacle de taille à l’électrification du parc automobile. Les habitats collectifs représentent 44% de la population mais « 70% des bornes privées sont en habitat individuel », selon Clément Molizon, délégué de l’Avere-France. Cela montre que le déploiement des solutions de recharge en copropriétés patine.
Coût onéreux et manque de personnel, autre problématique ?
Cela est un frein pour l’installation de bornes dans les copropriétés, le manque d’employés pourrait allonger le délai d’installation jusqu’à un an et demi entre le moment de la demande et l’installation de bornes. Comme le rappelle, Jérôme Princet, le directeur de Bornes Solutions : « Le secteur est en forte croissance, mais on manque cruellement de bras ». L’installation des bornes de recharge en copropriétés, qui ont souvent des parkings en extérieur demande une installation plus importante. Comme l’explique Lara Dupont, de Zeplug, « C’est aujourd’hui trop onéreux pour que les opérateurs et les copropriétés puissent en assumer le coût ».
Accélération du développement
Un décret pourrait permettre à Enedis d’équiper les copropriétés de bornes de recharge sans facturer les travaux. Enedis assure que « toutes les solutions sont nécessaires » pour développer l’électrification. Ce décret pourrait donner droit à une aide de 800 euros, de quoi réduire le coût d’installation d’une borne. Des aides existent pour les copropriétés : le dispositif Advenir, qui prend en charge la moitié des dépenses. Logivolt Territoires, créé par la Banque de Territoires. 150 millions ont été investis par la Banque des Territoires pour y parvenir.
Le décret visant à faciliter les installations par Enedis devrait faire son apparition. À l’heure actuelle, le déploiement des bornes de recharges peine à se faire et ralentit l’électrification du pays ainsi que la transition vers l’électrique à partir de 2035.
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