Véhicule d’occasion : 2016 année record !
Comme leurs collègues du secteur de l’immobilier, les vendeurs d’automobiles ont eu fort à faire en 2016 ! En effet, la dernière étude menée par Autoscout24 nous apprend que l’année dernière a battu un record concernant les achats et les ventes d’automobiles d’occasion : 5,6 millions ! Ferdinand Verbiest n’en reviendrait pas ! Qu’en retenir ?
Véhicule occasion ou véhicule neuf : un marché dynamique
Comme sur un marché concurrentiel, le dynamisme du marché de l’occasion ne s’est pas fait au détriment de celui du marché des véhicules neufs.
- Pour les véhicules d’occasion : 5 617 797 immatriculations, soit 1 % de plus en 2015.
- Pour les véhicules neufs : 2 013 616 unités, soit 5,1 % de progression par rapport à 2015.
Quels modèles se sont le plus vendus en occasion ?
Les voitures de marque française ont représenté 55,85 % de ce marché.
Les modèles emblématiques de Renault, la Clio et les Mégane Scénic tiennent le haut du pavé, et comptent pour plus de 14% du marché. La troisième place est occupée par la Peugeot 206.
Il faut attendre la 6ème place pour trouver la Golf, premier modèle étranger du classement.
Les marques qui ont le plus progressé sont sans doute liées à l’attractivité de leur SUV : Dacia (+17,86 %), Kia (+12,93 %) et Hyundai (+6,81 %).
Globalement la tendance des consommateurs est d’acheter des voitures d’occasion, soit de plus en plus anciennes (+16 ans), ou alors de moins des véhicules de moins d’ un an.
Diesel-essence et électrique-hybride
Les véhicules d’occasion diesel se sont moins vendus qu’en 2015, mais ils constituent 66,6 % des ventes et restent populaires. En revanche, les voitures diesel neuves se sont relativement moins vendues, une chute continuelle est d’ailleurs observée depuis 2012.
Les motorisations hybrides et électriques continuent leur progression dans le marché de l’occasion avec respectivement +35,6% et +22,2% mais les volumes restent très faibles.
L’effet du Dieselgate
Les marques de Volkswagen n’ont apparemment pas subi de contre-coup commercial à la suite du Dieselgate de septembre 2015.
Les experts estiment cependant qu’il a créé une prise de conscience des dangers de ce type de carburant et a accéléré la transition vers des motorisations plus modernes.
A surveiller dans les années qui viennent.
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