Moins de pannes sur les voitures électriques
L’Automobile Club Allemand vient de publier un rapport sur le nombre de pannes enregistrées par les voitures de particuliers en 2021. Il en ressort que outre-Rhin les voitures électriques connaissent très peu de pannes par rapport aux voitures thermiques.
En 2021, en Allemagne, il y a eu 3,49 millions interventions pour dépanner des voitures de particuliers. Cela représente une hausse de 3,1% des pannes par rapport aux chiffres de 2020 de l’Automobile Club Allemand (ADAC). Une légère augmentation qui s’explique par un retour quasi à la normale des déplacements outre-Rhin après les périodes de confinement en 2020.
Des voitures électriques rarement en panne
L’une des infos à retenir du rapport de l’ADAC, c’est qu’en Allemagne les véhicules de dépannage interviennent très rarement pour secourir une voiture électrique. Ces dernières ne représentent que 0,72% des pannes de voitures en Allemagne, soit environ 25.000 pannes en 2021.
Un nombre de pannes qui a néanmoins presque triplé en 1 an : il n’y avait eu que 9.000 pannes de voitures électriques en 2020. Mais comme le rappelle Le Repaire des Motards, sur la même période, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 83%, passant de 194.000 immatriculations en 2020 à 356.000 voitures électriques vendues en 2021.
Un parc de voitures électriques encore jeune
Ce faible nombre de pannes a de quoi rassurer sur la fiabilité des voitures électriques. Toutefois, comme le signale l’association allemande, les voitures électriques sont souvent des véhicules jeunes, moins sujets aux pannes. « Il faut s’attendre à ce que l’usure et les pannes liées à l’âge des voitures électriques augmentent au cours des prochaines années » averti l’ADAC. Bonne nouvelle néanmoins : selon l’ADAC, les pannes observées sur les véhicules électriques sont rarement liées à sa technologie spécifique : batterie, moteur ou éléments de recharge souligne le site spécialisé Automobile Propre.
La défaillance de la batterie, première cause de panne des voitures en général
C’est le plus souvent un simple problème de batterie qui entraîne le dépannage d’un véhicule. Selon l’Automobile Club Allemand, la défaillance d’une batterie 12V est à l’origine de près d’un dépannage de voiture sur deux (46,2% en 2021). Le froid, ennemi bien connu des batteries, est à l’origine de nombreuses pannes pendant l’hiver. Il est conseillé de s’équiper d’un chargeur de batterie pour recharger et entretenir cette dernière dont la durée de vie est en général de 5 à 6 ans.
Vous cherchez une assurance auto avec une bonne assistance en cas de panne ? Faites un devis d'assurance auto et des économies avec Direct Assurance !